réunion informelle du 24 juin

Nous avons rencontré la direction en réunion informelle ce jeudi 24 juin.

Le sujet principal concernait l’application des nouvelles modalités de télétravail.

Après un développement laborieux durant la crise sanitaire, l’objectif est à présent le retour dans les services à compter du 1er septembre.

Si on ne peut que se réjouir d’un retour prévu à la normale avec la reprise du travail dans les bureaux, il convient de rester cependant vigilant sur l’application des nouvelles règles hors crise sanitaire.

Il ne s’agit ni d’obliger les agents à rester en télétravail, ni de les empêcher de reprendre le chemin des bureaux, ni même de les forcer à le faire, mais l’assouplissement du protocole doit bénéficier aux agents, s’ils le souhaitent, dans la mesure où cette façon d’exercer les missions reste efficace et profitable pour chacune des parties.

Pour notre direction varoise, les décisions de la direction générale ne constituent pas une norme intangible ; elle se garde donc le droit de les adapter aux circonstances liées aux missions et aux structures locales.

A cet égard, si le directeur nous a affirmé n’avoir donné aucune directive interdisant à un chef de poste d’autoriser le télétravail trois jours fixes par semaine, il a temporisé en indiquant qu’il préconisait cependant l’attribution de deux jours fixes.

Moralité, on ne peut interdire à un agent de télétravailler trois jours, mais c’est mieux s’il n’en demande que deux.

Dès lors que l’agent en a la capacité, et que les missions le permettent et enfin si le chef de poste sait gérer la situation, il est permis de s’interroger sur cette volonté de limiter le nombre de jours télétravaillés.

Quant aux 43 jours flottants par an, leur nombre sera adapté pareillement en fonction des jours fixes déjà attribués.

Conclusion : l’attribution de jours de télétravail, qu’ils soient fixes ou flottants, se fera au cas par cas, ce qui ne manquera pas de créer des situations inégales, voire inégalitaires entre les agents.

En ce qui concerne les agents vulnérables, leur situation ne change pas ; ils bénéficient toujours de 5 jours de télétravail si nécessaire, et doivent contacter le médecin de prévention avant toute reprise du travail en présentiel.

Il est à craindre que l’application du nouveau protocole de télétravail entraîne des situations difficiles, ce qui nous engage à rester, une fois de plus, vigilants. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

En ce qui concerne la formation professionnelle, l’offre en distanciel nécessite une amélioration dans la forme et le contenu, et il est souhaitable que les formations en présentiel ne soient pas abandonnées. Nous resterons attentifs sur la suite, l’offre étant censée s’élargir.

Si la formation en ligne est adaptée à certains sujets, la qualité des échanges est supérieure dans le cadre d’une formation classique.

Faites nous part de vos remarques, inquiétudes, interrogations sur le sujet.

Les tableaux d’avancement seront connus début juillet, il est à prévoir que les lignes directrices de gestion réduiront, une fois de plus, les possibilités de promotion en refusant à tous ceux qui le méritent, un avancement pourtant bien mérité.

La CFTC se bat sur tous ces points pour que chacun ait une progression de carrière juste et heureuse, et la reconnaissance qu’il mérite.