Réduire ses déchets au bureau : C’est possible !!

Si la formule « zéro déchet » peut paraître ambitieuse, elle ne doit pas décourager.

Des gestes souvent simples permettent d’œuvrer au quotidien pour une administration plus propre et vertueuse, individuellement et collectivement.

Que dit la loi ? Le tri des déchets est-il obligatoire  ?

Malgré une prise de conscience collective, les employeurs et administrations  sont encore trop nombreux à méconnaître la loi et leurs obligations. Les déchets des entreprises, qui peuvent être traités par les collectivités ou des prestataires privés, ne font pas toujours l’objet d’un tri rigoureux ni d’une valorisation systématique.

Le décret “5 flux” impose pourtant depuis juillet 2016 de trier papiers/cartons, bois, plastiques, métaux et verres. Cette obligation concerne les entreprises qui produisent plus de 1100 L de déchets par semaine, ainsi que toutes celles ayant recours à une société privée d’enlèvement.

Ce décret introduit également une obligation de tri pour les papiers de bureau.

Les administrations publiques regroupant plus de 20 personnes sur une même implantation, ainsi que les entreprises privées de plus de 100 salariés, doivent séparer les déchets papiers des autres déchets et rendre possible leur valorisation.