Précisions concernant les autorisations d’absence liées à la vaccination contre la Covid-19

Dans la FAQ de la DGAFP actualisée au 21 avril 2021 : « concernant la vaccination en dehors des services de médecine de prévention, les chefs de service sont invités à utiliser toutes les facilités horaires permettant aux agents d’accéder aux services de vaccination. De manière générale, les chefs de service doivent adopter toutes les mesures nécessaires destinées à accompagner la vaccination des agents et ses éventuelles conséquences. »

Par ailleurs, comme rappelé dans le message du 7 mai dernier, le Secrétariat général a récemment précisé aux différentes directions du Ministère et aux organisations syndicales qu’il convenait d’accorder des autorisations d’absence :

– pour se faire vacciner ;

– en cas de symptômes post vaccination.

Dès lors, une autorisation d’absence à un agent qui fait état de symptômes post vaccinaux l’empêchant de travailler sera accordée, l’agent ayant pris soin de prévenir son responsable de service.

Cette autorisation d’absence dans le cadre de symptômes post vaccinaux pourra être accordée plusieurs fois à un même agent (en effet il y a généralement deux injections du vaccin).

En revanche, elle ne pourra être accordée que pour une journée en cas de symptômes post vaccinaux. En effet, si les symptômes perdurent, l’agent devra consulter un médecin qui pourra alors lui prescrire un congé maladie.

Précision : le médecin de prévention n’a pas à être consulté dans le cadre de ce dispositif.

La CFTC DGFIP reste mobilisée et vous accompagne au besoin.