L’ENQUETE JURASSIENNE

A qui profite le crime ?Une enquête policière à haut risque au sein de la DDFIP du Jura.

Un crime a été révélé et la recherche du motif pertube les enquêteurs : Pourquoi l’observatoire interne est-il plus mauvais dans le Jura que dans les autres directions de même catégorie?

Le crime: Les résultats de l’observatoire interne 2024 démontrent que 47 % des agents interrogés sont désabusés, 33 % fatigués et que 63 % se sentent non reconnus et non valorisés dans leur travail. Les résultats de l’OI révèlent un sentiment profond de manque de reconnaissance.

L’enquête a été menée en interne à travers la convocation de tous les suspects du département en les réunissant en 15 réunions . Et toujours la même question : Pourquoi ?

Il est vrai que lors de la convocation en 2023, il était évident que le suspect était bien le coupable. Pourquoi pensait-il ce qu’il pensait? Il n’avait pas raison de ne pas être heureux au sein de cette administration.

Pour 2024, dans une nouvelle démarche, plus constructive, les enquêteurs cherchent à comprendre en interrogeant les suspects sur leur motivation.

De ces 15 interrogatoires apparaissent des mobiles divers:

– Une perte de sens dans le travail effectué ce qui se rapproche des 57% de la diminution des motivations et du taux de 51 % de l’engagement. Des structures surdimentionnées, des tâches mécaniques sans lien et un développement de l’automatisation des missions rendent le travail ininteressant.

– De moins en moins de fonctionnaires pour effectuer un service public de qualité. Accueillir les usagers dans ces conditions rend de plus en plus difficile le maintien de la qualité du service rendu. 65% des personnes interrogées ne sont pas optimistes sur leur avenir au sein de la DGFIP.

– La vision nationale du fonctionnaire n’est pas bonne. On ne se sent plus fier d’être fonctionnaire car nous ne sommes pas soutenus par nos propres politiques et nos propres directeurs au niveau central. Le fonctionnaire coûte trop cher, est responsable du déficit de l’Etat. Il faut bien trouver un coupable. La chasse aux sorcière est lancée .

– Les directions occultent ce qui se passe dans les services. Ne pas intervenir, pas de vagues, semble la meilleure solution pour éviter les conflits. Pourtant il est souvent demandé lors des réorganisations de service et lors des concours, d’avoir de la hauteur de vue . On dirait bien que pour les décisionnaires cette faculté ne leur permette pas de découvrir les raisons profondes des résultats de l’observatoire interne. Sans doute que trop de hauteur de vue ne serait plus une qualité et que pour comprendre dans ce cas- là, redescendre la vision au niveau du terrain serait nécessaire.

– Les perspectives d’avenir? Avec le développement des emplois aux choix, de plus en plus de personnes sont bloquées dans des missions alors qu’elles souhaiteraient découvrir d’autres horizons.

68% des agents ont indiqué que la direction n’évoluait pas dans le bon sens.

Les conclusions de l’affaires : pour 2025, les résultats de l’observatoire interne seront-ils revus à la hausse ou à la baisse.

– Fin des ponts naturels : Effectivement, cela rendra l’agent moins désabusé de travailler le vendredi de l’Ascension . Surtout pour les services de gestion. Avec moins de personnel, il faudra accueillir plus de personnes au guichet.

– Les hypothèses de jours de carence et de diminution de traitement en cas de maladie… Effectivement, il y aura moins d’absentéisme…donc plus de malades dans les services.

Accrochez-vous à votre siège et prenez un masque, la contagion et les épidémies dans les services ne gèneront pas la marche des services !

– L’hypothèse des suppressions d’emplois malgré l’absence de loi de Finances pour 2025 qui en définit les volumes, renforce le côté exemplaire de notre administration Après tout, c’est nous qui tenons la bourse.

– Augmentation de salaire et promotion? Pour une partie des agents, c’est une double peine. La motivation risque de ne pas être au rendez-vous.

– Le manque d’attractivité établi de la fonction publique illustre bien qu’être fonctionnaire ne fait plus rêver. Ceci n’est pas la réquisition de la défense mais bien une réalité sur le terrain. Le  » décrochage des conditions salariales vis-à-vis du privé se confirme » selon un rapport de France Stratégie.

Les évèvements à venir pour 2025 ne semblent pas conduire vers une amélioration des résultats de l’observatoire interne. Les témoignages recueillis lors des 15 réunions vont-ils vraiment remonter en centrale ? Etre réellement étudiés en local ?

Face à une situation, ne devrait-on pas en premier lieu se remettre en cause avant de chercher ailleurs.

Ayant commencé dans une enquête policière, nous nous retrouvons en fin de compte dans un roman de science -fiction : La vérité est ailleurs.