La CFTC à la rencontre du nouveau DRFIP de Paris

La CFTC DGFIP du 75 a rencontré le nouveau directeur de la DRFiP de Paris M. Hugues BIED CHARRETON, dans le cadre de sa prise de fonction, le 12 février dernier .

Ensemble nous avons évoqué la feuille de route du directeur et le dialogue social qui sera mis en œuvre dans le cadre de ses missions,

Tout d’abord, le Directeur a indiqué que la DRFIP de Paris n’était pas une direction comme les autres, et qu’il s’attacherait à faire valoir ses spécificités.

Sur les réformes en cours (notamment le NRP), il a conscience du stress et des difficultés pour les mettre en place. Il souhaite que ces chantiers soient réalisés dans les meilleures conditions possibles. Dans cette optique, qu’il va proposer à la DG des plans tri-annuels, afin de concilier restructuration et apaisement, notamment en passant par le dialogue social et les groupes de travail.

La CFTC lui a indiqué que si elle comprenait l’impératif de finir de mettre en place le NRP, elle serait vigilante sur les sujets de condition de vie au travail qui ne doivent pas se dégrader, et les risques psychosociaux sur les agents, induits par le stress et la perte de sens du travail.

Cette vigilance nous a conduit sur le sujet de l’observatoire interne, qui n’est pas suffisamment saisi par les agents (le taux de réponse est actuellement plus faible que la moyenne nationale).

La CFTC a remarqué que si les agents ne répondent plus à ce questionnaire, c’est qu’ils ont le sentiment que cela « ne sert à rien », en plus du fait qu’ils n’ont pas le temps.

Le directeur a répondu que les remontées ne pouvaient pas donner lieu à une réponse immédiate. Les réponses sont bien prises en compte et donnent lieu à des réflexions qui devraient déboucher sur des actions , mais cela prend du temps.

Ainsi, il réaffirme l’importance que les agents répondent à cet observatoire.

Sur les accueils, le Directeur rappelle que l’accueil du public est une des missions premières de la DGFIP, ainsi :

– sur l’accueil physique : afin de proposer un accueil à moins de 30 minutes sur Paris, il envisage des accueils hors des sites de la direction ;

– sur l’accueil téléphonique, le taux de décroché est de 34 % et en dessous de la moyenne nationale. Il y a un gros sujet d’organisation et planification de l’accueil téléphonique. Il faudra mener une réflexion sur une meilleure articulation et corrélation de ces accueils en introduisant le principe de solidarité entre les agents pour que chacun prenne sa part dans cet accueil.

Enfin nous avons terminé notre entrevue, par le sujet des futures affectations au choix des inspecteurs, mettant fin au mouvement local. Sur ce sujet, le Directeur n’a pas pu nous apporter de réponses, la question étant en cours de réflexion.

La CFTC a attiré l’attention du Directeur sur les collègues ayant leurs résidences en dehors de Paris et qui jusqu’ici pouvaient demander des sites proches des gares, afin de limiter leur temps de transport. Il n’est pas dans l’intérêt de la Direction de ne pas tenir compte de ces contraintes, sauf à avoir des collègues épuisés par leur temps de transport qui s’allonge.