Un point directionnel a eu lieu dans la direction du 77 avec les organisations syndicales. Voilà ce qu’il faut en retenir :
L’audioconférence a principalement porté sur la mise en place de la campagne IR : les responsables de SIP doivent organiser leurs équipes, avec un maximum de 40% des effectifs, et une circulation et installation respectant les règles de distanciation.
Un recensement des téléphones mobiles disponibles ou pouvant être mis à disposition des agents restant chez eux est en cours. Cela permettra des renvois d’appel ou des contre appels.
Il n’est prévu aucun accueil physique avant le déconfinement. Des dotations de masques et gants sont livrées. Des gels et lingettes sont commandés : les agents prenant les transports en communs sont prioritaires sur ces dotations.
Pour les repas : les agents en présentiel depuis le 16 mars peuvent prétendre à un remboursement des frais de repas à hauteur de 17€50 par jour. La demande sera effectuée via l’application FDD avec comme justificatifs :
– un ordre de mission du chef de poste ou de service ;
– une attestation sur l’honneur pour la période du 16 mars au 15 avril;
– un justificatif (note de supermarché pour la semaine, note d’une boulangerie…) à compter du 16 avril.
Pour les congés : une ordonnance est parue concernant le prélèvement des congés pour les personnes en ASA et éventuellement en télétravail quand ils en ont été informés. La direction attend des précisions pour les télétravailleurs, mais dans tous les cas les agents en présentiel ou en télétravail peuvent prendre des jours de congés pendant le confinement s’ils le souhaitent.
Les congés 2019 reportés non pris seront versés, au delà du 30 avril sur les CET.
Pour la CFTC DGFIP, la prise obligatoire de 5 jours de RTT/Congés par mois pour les agents en ASA est disproportionnée et injuste dans la mesure ou un mois de travail ne génère pas ce nombre de jour de repos. Par ailleurs, pour la CFTC DGFIP, les agents en télétravail doivent être clairement exclus de tout dispositif de prise obligatoire de RTT ou Congés.
La CFTC est toujours à vos côtés.