covid-19 : audioconférence du 15 mai avec la DDFIP 77

Le taux d’agents en présentiel est de 45% et en télétravail de 20% (contre 39% et 20% pour la moyenne nationale). Les organisations syndicales ont fait remarquer que ce taux était beaucoup trop élevé et ne correspondait pas aux consignes nationales.

Le pont naturel de l’Ascension est maintenu, en AA exceptionnelle.

La direction a indiqué que c’était la fin des journées continues pour les agents en présentiel.

Il n’y a pas de consignes écrites concernant la date du début de l’APRV . Chaque chef de SIP ouvre dès qu’il estime être prêt, dans les meilleures conditions pour les agents et le public. (5 SIP seraient déjà en APRV sur les 12) La consigne est  d’essayer d’annuler les rdv en contre-appel.

On ne peut pas imposer le port du masque pour les usagers. Du gel hydroalcoolique sera à disposition pour eux or, à ce jour les sites n’ont pas reçu de stock pour le public, et en disposent tout juste pour les agents.

Les Services Civiques Volontaires ont interdiction d’être en contact avec le public alors que c’est l’essence de leur mission d’orienter dans les SIP.

Des devis ont été demandés pour la présence de vigiles, au cas où cela s’avérerait nécessaire.

Les ordinateurs destinés aux usagers ne doivent pas être accessibles au public (alors que la veille les gestionnaires de site ont reçu du film étirable pour mettre sur les claviers de ces ordinateurs).

Le remboursement des frais de repas n’a vocation à être fait qu’aux agents adhérents à une cantine. Les organisations syndicales se sont étonnées de cette lecture restrictive de la noteet ont évoqué le cas d’agents ayant des tickets restaurant et ayant bien droit au remboursement. En tout état de cause, la direction a indiqué que cette mesure prenait fin le 23/5.

En cas de prolongation des ASA, après avis du médecin de prévention, sur une nouvelle période d’urgence sanitaire (jusqu’au 11 juillet), il n’est pas prévu (actuellement) de nouvelle retenue de congés. La CFTC a demandé que les agents en ASA pour fragilité médicale au delà du 23 mai puissent bénéficier d’un ordinateur fixe ou portable chez eux pour pouvoir télétravailler, afin de ne pas risquer être pénalisés sur leurs congés si la mesure était reconduite. En effet, ces agents sont souvent demandeurs après 2 mois sans activité.

En ce qui concerne les retenues de congés, la note a été diffusée, mais il est recommandé aux encadrants d’appliquer un plafond de télétravail en fonction du service auquel appartient l’agent, quand bien même celui-ci a travaillé à 100%.

Les organisations syndicales ont rappelé que seuls les encadrants savent ce que font leurs agents et qu’il est absolument injuste et anormal que les agents qui auraient eu une activité de télétravail à 100 % puissent se voir rétroactivement voir leur télétravail réduit à 80 ou 60 % du fait que la direction a fixé des taux d’activité pour les activités nomades en se basant sur les travaux effectués en PCA et hors PCA , au sein des différents services.

Beaucoup de consignes méritent d’être rapprochées de celles de la centrale, afin de ne pas créer de distorsion de traitement des agents.

La CFTC-DGFIP reste à votre disposition pour toutes questions. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous.