Covid-19 : audioconférence avec la DDFIP du 94 du 17 avril 2020

Cette audio-conférence était tout spécialement consacrée à la compagne IR 2020 devant débuter le 20/04/2020. Inédite en son genre, elle est la première campagne qui se fera hors la présence des usagers dans les locaux de la DGFiP.

Cette campagne nécessitera, selon M. Hanser, certainement et au fur et à mesure des ajustements mais sa réussite sera facilitée par des évolutions fonctionnelles favorables déjà mises en place, à savoir la déclaration en ligne (en hausse constante depuis le lancement du dispositif) la déclaration automatique et le nombre limité des déclarations papiers pour les seuls contribuables n’ayant pas opté pour la télédéclaration en 2019 (1/3 dans le département).

En l’absence d’accueil physique, les 3 principaux canaux de communications avec les contribuables sont le portail, le mail et le téléphone.

Dans ce contexte de confinement et pour répondre aux besoins des usagers, le périmètre du PCA sera modifié par l’appel à l’activité de nouveaux collègues au fur et à mesure et par roulement.

Par ailleurs, une demande de renfort va être faite aux collègues de la division du contrôle fiscal (BDV et PCE) du PCRP ainsi qu’aux Huissiers qui peuvent télé-travailler car ils sont déjà équipés d’ordinateurs portables.

L’activité de cette campagne, nécessitera le renforcement des capacités d’accueil à distance (téléphone et messages) et se déclinera ainsi :

  • pour les agents en présentiel au SIP, saisie des déclarations papier et traitement des listes de déclarations en ligne (GesPas) ; accueil téléphonique « tout-venant » sur le numéro du service (car les appels ne peuvent être re-routés sur les postes téléphoniques des collègue en TLTV). Cette dernière mission pourra nécessiter la participation en renfort d’agents venant d’autres services selon les besoins.
  • pour les agents en TLTV, déjà équipés de portables et du VPN donnant accès aux applications (E-contact, Adonis, GestPas, BalFus), ils pourront assurer des missions à distance, et notamment les demandes provenant de la messagerie sécurisée.
  • pour les agents chez eux (ASA garde d’enfants ou agents fragiles) des commandes de téléphones avec casques étant prévus, ils pourront télétravailler en assurant les accueils téléphoniques sur RDV.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et interrogations!