les Lices : la fin des travaux est prévue pour février 2026. les services de Vert Coteau devraient donc pouvoir emménager à partir de cette date.
S’agissant des parkings, la direction a confirmé l’installation de deux arrêts de bus supplémentaires, ce qui ne répond pas aux problèmes de stationnement que vont rencontrer les agents. En réalité, aucun élément nouveau ne peut nous être apporté, dans la mesure où la réunion qui était prévue début octobre avec les services de préfecture, n’a pas eu lieu. Nous espérons pouvoir en apprendre davantage lors de la réunion proposée par le préfet aux OS début décembre. En espérant qu’elle aussi, ne sera pas reportée ! La CFTC y sera.
Saint Bernard : pas d’avancée significative ; l’étude du financement est toujours en cours. Compte tenu de la baisse des crédits immobiliers et afin de respecter le ratio d’occupation imposé par la circulaire Borne, il est probable que la direction locale proposera à d’autres administrations de s’installer dans le bâtiment. En effet, environ 140 personnes peuvent travailler à Saint Bernard, ce qui est supérieur au total des effectifs des trois postes qui devraient y emménager (soit le SGC de Toulon, la Paierie et la trésorerie hospitalière).
Le restaurant administratif serait conservé sur place.
Fréjus : le remplacement de l’ascenseur est toujours à l’état de projet car la direction locale attend toujours de recevoir le financement de 35000 euros. La situation ne devrait pas évoluer d’ici le début de l’année prochaine. Ceux qui ont des difficultés pour emprunter l’escalier devront encore s’armer de patience !
Pour le reste, (rénovation des façades, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques) pas de nouvelles avancées.
Brignoles: un devis a été demandé pour le remplacement de la climatisation défectueuse.
Pour ce qui est du projet de parking payant, il semblerait qu’il soit reporté à nouveau par la municipalité qui peinerait à imposer son projet à l’ensemble des parties prenantes. À suivre donc en 2025 !
Draguignan : finalement, il n’y aura pas d’extension du bâtiment, ni de surélévation. Des travaux de reconfiguration des lieux devraient permettre de gagner de la place, notamment sur le hall d’accueil.
A cette fin, les agents vont être sollicités par la mise en place de groupes « d’ambassadeurs » qui participeront à l’étude. L’ensemble des services concernés des Colettes et de Brel seront représentés par environ 12 « ambassadeurs », dont un tiers de chefs de services. Ils seront conviés à des ateliers, seront même amenés à visiter des sites équivalents pour juger des futures installations, et seront en liaison avec l’architecte chargé de l’étude du projet. Leur rôle sera également d’informer leurs collègues. La direction prévoit de se déplacer sur les deux sites concernés, dans le courant de ce mois de novembre, afin d’expliquer les détails de ce dispositif à l’ensemble des agents.
Dans le meilleur des cas, les travaux ne devraient pas commencer avant le mois de septembre 2026, et devraient durer environ 10 mois. Le déménagement de nos collègues des Collettes devrait donc intervenir dans le courant du mois d’août 2027. il faut cependant rester prudent car il s’agit d’estimations, et les délais sont parfois rallongés.
Quelques places de parking supplémentaires devraient être créées, sans toutefois empiéter sur les jardins, selon la direction.
Le budget prévu pour ces travaux est de deux millions.
Au final, une réunion plutôt décevante, la direction n’étant pas en mesure de nous donner des informations précises sur l’avancée des différents dossiers.
Les projets de réaménagement du site de Brel nous laissent perplexes, quant aux surfaces qui pourront être gagnées, notamment sur le hall, et au confort et conditions de travail qui pourront être donnés aux agents.
Nous attendons de voir les premières études.
La mise en place d’« ambassadeurs » est une nouveauté, même si, l’alliance CFDT CFTC apprécie que les agents, premiers intéressés, soient sollicités en amont, et participent ainsi au projet. Reste à voir, si, concrètement, leurs possibles interventions et leurs remarques, seront réellement prises en compte. Nous l’espérons.