compte rendu du CTL du 4 mars 2021

Le CTL du 4 mars s’est tenu en visio conférence.

Il portait sur la formation professionnelle et le budget.

Budget :

S’agissant des dépenses liées au covid (équipements, désinfections, produits) elles s’élèvent à plus de 100000 euros en 2020.

Les achats de gel hydroalcoolique et de masques devraient être plus largement pris en charge par le budget CHSCT en 2021.

Le NRP, qui, quoi qu’on en dise, permet à l’administration de faire des économies, devrait entraîner pour l’avenir une nouvelle baisse des coûts de fonctionnement et d’entretien du parc immobilier.

Le maintien de vigiles sur les grands sites (SIE, SIP notamment) est prévu en 2021.

Le prochain grand chantier est la création du SGC de Brignoles.

La CFTC veillera à ce que l’intérêt des agents soit sauvegardé.

Pour la CFTC, le maintien de vigiles, qui correspond à une demande des collègues, est une nécessité, car il permet de soulager et protéger les services, dont ce n’est pas la mission. Il doit être inscrit au budget pour les prochaines années.

Formation professionnelle :

L’effort va être porté sur la formation professionnelle qui, selon le Directeur, devrait être mieux prise en compte dans le parcours professionnel.

Pour cause de crise sanitaire, le nombre de jours de formation, ainsi que le nombre de participants ont baissé en 2020, ce qui fait que cette année n’est pas significative en la matière.

A l’avenir, l’effort devrait être porté sur le tutorat, ce qui permettrait d’éviter la perte de savoir lors des départs en retraite.

Avec l’augmentation de la dotation de PC portables, les agents devraient avoir également un plus large accès à la formation en ligne, ce qui devrait permettre d’augmenter le nombre de personnes formées. L’effort de formation devrait concerner tous les métiers, y compris transverses, afin de ne défavoriser personne. Le compte personnel de formation devrait également être valorisé.

Pour la CFTC l’accès à la formation est essentiel et doit être facilité car c’est un outil de progrès qui permet aux agents de renforcer et de développer leurs compétences professionnelles en réactualisant leurs connaissances. Elle ne doit cependant pas devenir un moyen d’inégalité et de discrimination entre les personnels, notamment dans le cadre des avancements de carrière.

Nous resterons donc très vigilants sur ce sujet.