compte rendu du CTL du 21 janvier 2020

L’alliance CFDT/CFTC a décidé de siéger au CTL reconvoqué le 21 janvier 2020, par respect, d’une part, des agents qu’elle représente et défend, et d’autre part, de ses interlocuteurs du dialogue social.

Pour nous, il est incohérent d’exiger du dialogue social tout en pratiquant la politique de la chaise vide.

Après lecture d’une déclaration liminaire, consultable sur notre site, elle a voté contre le PLF 2020 qui prévoit un nombre encore trop important de suppressions d’emplois pour le Var cette année, soit 37.

Quant au déploiement des Espaces France Service (EFS), qui devrait à terme, en 2023, représenter un point d’accueil par canton, il débute dans notre département par les communes de la Seyne-sur-mer, Méounes, Collobrières, Aups, Fayence, et Le Muy.

Chaque EFS devrait être animé par deux personnes qui ne seront pas des agents DGFIP. Ces deux animateurs seront en relation avec des référents de rang 1 en SIP, qui seront chargés de répondre directement aux usagers sur les questions complexes en ce qui concerne le domaine fiscal, et de transmettre à des référents de rang 2 les questions concernant les domaines non fiscaux. Ils n’auront pas à se déplacer dans les EFS, mais nous restons vigilants sur le déroulement de ce déploiement, en particulier en ce qui concerne les missions SPL, car les référents de rang 2 devraient être choisis dans les trésoreries. Toutefois, en la matière, le projet reste flou.

Ces EFS seront équipés de systèmes de web conférences, notamment le nouveau système JITSI INTERNET.

Si le Directeur départemental se refuse à parler de fermeture de trésoreries, et préfère parler de transfert de missions, il n’en reste pas moins que nous assistons à un éparpillement, voire un désossement de nos fonctions régaliennes, sous couvert de proposer un meilleur service à l’usager et aux collectivités.

C’est pour cette raison que nous restons vigilants pour défendre l’intérêt des agents à chaque étape de ce processus.

Oui à la modernisation, Non à la déshumanisation

liminaire CFDT/CFTC du 21 janvier 2020