Compte rendu de l’audioconférence avec la DDFIP 77 du 12 mars 2021

Lors de cette audio, la DDFIP du 77 a annoncé :
COVID:
Le taux d’incidence COVID est préoccupant en région parisienne, avec une augmentation des cas et des hospitalisations. Il est de 370/100.000H dans le département, nous sommes donc dans un département à risque (taux >250/100.000h).

La DDFIP rappelle que :
– le télétravail reste le mode à privilégier autant que possible, et avec un minimum obligatoire de 2 jours par semaine. Au 11 mars, 435 collègues sont en télétravail (32 %) et 724 en présentiel (53,3%), 92 en congés, 62 en arrêt maladie, 7 cas Covid, 7 en ASA ;
– dans cette optique, elle équipe progressivement les agents du département de PC portables: 1013 agents sont équipés sur 1359 ;
– de même, l’équipement en téléphones mobiles est en cours avec une nouvelle dotation de  150 appareils ;
– les vigiles sont maintenus sur les sites au moins jusqu’à fin avril ;
– la campagne IR doit se dérouler avec une ouverture au public le matin et sur rendez-vous, sauf si le contexte sanitaire imposait un confinement.

Le ministère envisage une campagne de vaccination par les services de médecine de prévention, notamment à la DGFIP. Les modalités seront précisées, mais la démarche sera volontaire de la part des agents et le secret médical absolu. Les publics prioritaires sont les agents de plus de 50 ans avec une ou plusieurs pathologies.

A noter que la CFTC DGFIP a obtenu de Madame SEGUY Directrice des Ressources Humaines de la DGFIP l’accord d’une autorisation d’absence pour vaccination. La CFTC 77 a interpellé la direction sur certains postes ou services ou il n’y a pas (ou plus) de télétravailleurs.

La CFTC 77 a également soulevé le comportement de personnes sans masque en présence d’autres collègues (notamment de personnes ayant eu la COVID et s’estimant immunisées).


Les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité. Le télétravail est obligatoire chaque fois que possible (cf message du Directeur Général du 4 mars), et en accord avec les agents . L’éventuelle immunité des personnes contaminées n’est que temporaire et le port du masque reste obligatoire.

Autres informations :
– une enquête de la Cour des Comptes sur les congés, ordinaires, maladie, ou Covid a été faite la semaine dernière (impact budgétaire, étude comparative sur les 3 versants FP et le privé, comparaison avec certains autres pays : Grande Bretagne, Allemagne, USA…) ;

– campagne DUERP : au lieu d’une réunion de l’équipe, les chefs de poste et de service peuvent consulter les agents en ASA ou en télétravail par mel ou téléphone sur leurs conditions de travail, afin de restituer leurs demandes dans le DUERP .

– suite à des signalements, la trésorerie de Bray sur Seine est mise en intérim, et le comptable est affecté en direction.