Compte rendu de l’audio-conférence du 9 avril 2020

Depuis le début de la crise du Covid-19, la directrice fait un point quotidien à l’adresse des OS sur le nombre des agents de la direction qui sont en activité, en présentiel ou en télétravail.

Elle informe également sur l’avancée de l’épidémie en communicant les cas confirmés et les suspicions de Covid.

Nettoyage et la désinfection des sites : Interrogée sur les mesures spécifiques pour le nettoyage et la désinfection des sites, elle a indiqué connaître actuellement des difficultés avec le prestataire qui est en manque d’effectifs (absence pour garde d’enfants ou autre) et qu’un retour à la normale est imminent afin que le travail de nettoyage soit fait correctement.

Les cas confirmés ou suspectés de Covid ayant toujours concernés des collègues qui n’étaient pas sur le poste de travail, il n’y a pas eu besoin de désinfection des sites.

Matériel de protection et produit désinfectant : Les collègues en présentiel disposent de lingettes pour nettoyer eux-mêmes leur poste de travail. La direction a commandé et attend la livraison des produits sanitaires et désinfectants supplémentaires. Mais des difficultés demeurent pour les gels hydro-alcooliques.

En ce qui concerne les masques, une dotation existe mais la doctrine prévoit qu’elle ne sera distribuée qu’aux agents en contact avec le public. Or actuellement, tous les services en contact avec le public sont fermés.

Frais de repas : La direction nous a informé de la publication d’un décret spécifique sur le remboursement des frais de repas des agents en présentiels sur la base du forfait dont la durée d’application sera calquée sur celle du confinement. Ces remboursements sont accordés si le restaurant administratif est fermé, sur justificatifs et rétroactifs à partir du 1er jour du confinement. Il sera toléré des déclarations sur l’honneur pour les justificatifs des premiers jours qui n’auraient pas été conservés.

Campagne IR : La directrice ne s’est pas prononcée sur la future campagne IR  dans l’attente d’une audio-conférence qui doit se faire à la Centrale avec les OS pour fixer les directives. Mais elle a cependant indiqué que du renfort va être demandé pour les E-Contact aux collègues du CF qui sont actuellement en télétravail.

Congés : la direction a confirmé que les congés posés et validés avant le confinement étaient maintenus et qu’une réflexion était en cours sur le sort des congés de report de 2019.

La CFTC DGFIP reste mobilisée et à vos côtés pendant cette période de crise.