compte rendu de la réunion ASA Covid du 13 avril 2021

Réunion ASA Covid du 13 avril 2021

La direction nous a reçus pour évoquer l’application des ASA Covid dans le département.

Il ressort de cet entretien trois points essentiels, qui ont été confirmés par le directeur ;

1- Les parents ne seront pas contraints de prendre des congés annuels durant la période concernée, même s’il est préférable que des congés soient posés, au moins pour une partie. Pour ceux qui avaient déjà posé leurs congés, le changement de dates afin de concorder avec les dates académiques, ne pose aucun problème à  la direction.

Pour la CFTC, l’absence de contrainte est un point positif, même si, dans la plupart des cas, les parents prévoyants ont déjà posé des congés.

2-les parents qui ne télétravaillent pas, et qui n’ont pas de solutions de garde, peuvent bénéficier d’ASA Covid, pour la période des vacances scolaires où ils ne sont pas en congés. A noter que ces ASA font partie d’un contingent spécifique, et ne doivent pas être comptabilisées sur les autorisations d’absence habituelle pour garde d’enfants.

Pour la CFTC, cette mesure coule de source, car elle permet de soulager des parents déjà très éprouvés par les fermetures récurrentes des structures scolaires et para-scolaires.

3-les parents télétravailleurs contraints de garder leurs enfants à domicile, ne sont pas astreints à un nombre minimum d’heures de travail. La direction reconnaît que concilier garde et travail est ardu, surtout lorsqu’il s’agit de gérer de jeunes enfants qui ont besoin de toute l’attention de leurs parents.

La CFTC salue ce geste humain de la direction, consciente des difficultés rencontrées par les agents chargés de jeunes enfants, dans un contexte anxiogène qui dure depuis plusieurs mois.

La direction nous ayant indiqué que les chefs de service étaient avisés de ces directives, n’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté que vous pourriez malgré tout rencontrer.

La CFTC, la Vie à Défendre