compte rendu CHSCT du 7 mai 2020

Le sujet du CHSCT de ce jour 7 mai 2020 était les conditions sanitaires de reprise de l’activité dans nos services DGFIP du Var.

Conformément à la stratégie fixée par la direction générale, cette reprise va se faire progressivement, en trois phases, en fonction du caractère prioritaire des missions, et dans le respect de la sécurité sanitaire du personnel.

A cet égard, les chefs de service disposent d’une fiche prospective de reprise d’activité qui doit leur permettre d’évaluer la position de chacun de leurs agents dans le cadre de ce PRA.

En ce qui concerne les personnels qui pourront aller travailler, le port du masque ne sera pas exigé dans les services, dans la mesure où la distance de sécurité de 2 m sera respectée, ou si les bureaux sont séparés par un plexiglass. Deux masques en tissus pourront être donnés à chaque agent par l’intermédiaire des chefs de service.

En ce qui concerne les systèmes de climatisation : le prestataire devrait intervenir prochainement pour nettoyer, et au besoin, changer les filtres. Les systèmes ne seront remis en service qu’après cette intervention. Pour ce qui est des rafraîchisseurs d’air et des recycleurs d’air intérieur individuels mobiles  ; ces derniers sont totalement proscrits. Seuls les systèmes utilisant l’air extérieur pourront fonctionner. il est également recommandé d’aérer régulièrement les bureaux qui disposent de fenêtres ouvrantes.

Par ailleurs, les fontaines à eau sont également proscrites car potentiellement contaminantes.

Pour ce qui est du nettoyage des locaux : l’administration va être particulièrement vigilante sur la qualité des prestations effectuées par la société ONET et a confirmé la dotation de tous les services en lingettes et spray désinfectants.

Pour ce qui est des masques usagés, ainsi que des lingettes et autres matériels éventuellement contaminés, l’administration envisage de commander assez rapidement des poubelles spécifiques qui devraient être installées dans les sanitaires. 

S’agissant des personnels vulnérables placés en ASA, leur situation devrait faire l’objet d’une prolongation tacite jusqu’au 2 juin.

Les personnes fragilisées qui souhaiteraient reprendre le travail, ne pourront le faire que sur présentation d’une attestation de leur médecin traitant les autorisant à retravailler, et après accord du médecin de prévention.

La CFTC, syndicat pragmatique et réactif, reste à votre écoute. N’hésitez pas à faire remonter toute difficulté à vos représentants locaux.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas les gestes barrières et le lavage des mains.