Compte rendu audio conférence du 1er avril 2020

Le cas présumé de coronavirus à Fréjus est en fait une fausse alerte. En revanche, à Brignoles, il y a un cas avéré. Sur 4 personnes qui ont les symptômes, une est positive (testée) et trois ont des symptômes et ont donc été confinées. (une en SIE et deux en SIP).

Le Directeur précise qu’il a demandé en début de semaine aux chefs de service de prendre des nouvelles des agents confinés. Il reconnaît que cela est difficile, tous les agents n’étant pas joignables.

Un certificat de reprise du travail n’est pas nécessaire. Si l’agent est rétabli, il lui appartient de reprendre le travail, après avoir, ou non, revu son médecin.

La commande de produits désinfectants est arrivée hier, 31 mars, elle est en cours de répartition entre les services. Répartition qui devrait être terminée d’ici la fin de la semaine, par la navette. Il s’agit principalement de spray désinfectants et de gants. Par ailleurs, des masques ont été commandés, ils devraient être livrés d’ici la fin de la semaine. Ils seront réservés principalement aux agents chargés de l’accueil sur rendez-vous, de la trésorerie hospitalière, et des services éditiques et CID.

Le Directeur n’exclut pas la commande de matériel supplémentaire, de type plaque de plexiglass avec support plastique pour équiper les espaces de réception.

Le médecin de prévention étant submergé de demandes par téléphone et par mel, c’est l’infirmière de prévention qui reçoit les demandes, et retransmet au médecin. Il est impératif de passer par son intermédiaire. Ses coordonnées figurent dans Ulysse.

La campagne déclarative sera distancielle. Il n’y aura pas d’accueil physique jusqu’à la sortie de crise. Les agents seront équipés de produits de nettoyage afin de désinfecter le matériel téléphonique et informatique entre chaque usage, en ce qui concerne le service RCT.

Pour ce qui est de l’aménagement des techniques de travail, un diaporama et des fiches techniques vont être mis à disposition et envoyés dans les services concernés.

En outre, le nécessaire va être fait auprès du prestataire de service de nettoyage pour inclure des prestations supplémentaires, non prévues à l’origine dans le marché, afin que le nettoyage et la désinfection des espaces soient maximaux.

Pour ce qui est des agents confinés mobilisables pour la campagne déclarative, la direction, en lien avec les chefs de service, est en train de quantifier les éventuels effectifs.

Des paniers repas ne seront pas distribués aux agents. En revanche, la direction indique qu’il y aura une grande tolérance concernant la prise des congés 2019 reportés en 2020, même s’ils sont encore dans l’attente d’une réponse ministérielle. En ce qui concerne le télétravail, 185 portables sont actuellement disponibles.