A l’occasion du groupe de travail qui s’est tenu mardi 20 février, la direction a pu nous apporter quelques précisions complémentaires sur le démarrage des travaux du plan cité.
La réfection des sols, y compris ceux des placards, est prévue en intégralité, sauf à l’accueil RCT où il s’agit de carrelage, il n’y a donc pas de risque amiante. Les autres sols seront recouverts entièrement. Cette solution, qui n’est pas entièrement satisfaisante à notre avis, mais qui permet toutefois d’occuper les locaux dans des conditions acceptables, a été retenue par l’administration, car elle est moins onéreuse qu’un désamiantage complet.
A la CFTC nous apprécions le fait que cette fois, les agents ne subiront pas les nuisances et les risques pour leur santé, puisque les services concernés auront déménagé le temps du chantier.
La rénovation et le remplacement des fenêtres à Lorgues et à Montebello seront pris en charge intégralement par la DDFIP à condition que l’appel à projet aboutisse. Projet qui s’élève à 6 millions.
Un appel à projet, d’environ 2 millions, a été également lancé pour l’isolation des bâtiments par l’extérieur.
En ce qui concerne l’éclairage, prévu au budget initial, il sera, quant à lui, complètement rénové, avec, on l’espère, inclusion de variateurs de luminosité. À la CFTC, nous resterons attentifs sur cette question.
Les services concernés par les travaux, vont déménager en plusieurs phases, à compter du 25 mars. Il est prévu que les déménageurs s’occupent de tout emporter, sauf les pc portables qui seront emportés par chacun de leur utilisateur.
Le tri du courrier ne change pas de place.
Il n’y aura en revanche, qu’une seule ligne téléphonique par bureau le temps des travaux, pour ceux qui doivent déménager.
Une benne sera mise à disposition dans la cour, pour les documents à pilonner.
Les agents déplacés à Lorgues C durant les travaux, devront continuer à pointer à Lorgues AB.
S’agissant du stationnement, certains emplacements seront rendus indisponibles, pour l’installation des ALGECO et du matériel nécessaire aux ouvriers.
En ce qui concerne l’accès au stationnement gratuit aux Lices, le sujet reste pour le moment sans réponse, le préfet étant resté artistiquement flou, en parlant de « stationnement gratuit » sans autre précision. Cela n’étant pas satisfaisant, des précisions devront nous être apportées sur la possibilité, ou non, pour nos collègues, de trouver à se garer sans payer.
La fin des chantiers est prévue pour fin 2025.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des différents travaux, un point entre les organisations syndicales et la direction étant prévu environ toutes les quatre à cinq semaines.
En ce qui concerne Saint Bernard, qui ne fait pas partie du plan cité, la direction nous a paru optimiste sur la possibilité de conserver le bâtiment. Restons toutefois vigilants, car pour le moment, rien n’est acté, le dossier soumis par notre direction locale étant toujours en cours d’étude à la DIE à Bercy (Direction de l’immobilier de l’État).
Pour toute interrogation sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter vos représentants de l’alliance CFDT/CFTC.