communiqué. CTL du 28 novembre 2019

L’Alliance CFDT/CFTC, représentée par Jocelyne FRANCISQUE (CFTC), Brigitte BRUN (CFTC), et Christian VARAGNAC (CFDT), est pour le dialogue social. Elle a donc choisi de siéger au CTL qui s’est tenu le 28 novembre 2019. Il est important pour nous de porter les revendications des agents et de privilégier le dialogue sous toutes ses formes. Ne pas siéger, c’est donner carte blanche à la Direction. Dès lors, nous avons opté pour le débat contradictoire. C’est également pour cette raison que nous n’avions pas appelé au boycott de la convention des B et C des 18 et 19 novembre derniers. Nous avons demandé l’organisation de deux conventions ; une sur l’Est varois et une sur l’aire toulonnaise. Il semble que l’équipe de Direction nous ait entendus pour l’avenir. Faites confiance aux syndicats qui s’engagent et n’ont pas peur du dialogue avec l’Administration. Il en est de même au niveau national, où nos deux organisations, entre autres, discutent et proposent sur la réforme des retraites. Ne pas porter actuellement la parole des salariés pour une réforme privilégiant la justice sociale, l’égalité homme-femme, la pénibilité, l’âge pivot, c’est laisser un blanc-seing au gouvernement pour appliquer le pire. Comme elles l’ont toujours fait lors de chaque négociation, et comme elles le feront toujours, la CFDT et la CFTC prennent leurs responsabilités et tiennent à peser dans la concertation. Alors n’hésitez pas à nous contacter si nécessaire. Les élus CFDT/CFTC