Communiqué CFTC DGFIP dept Loiret – Covid 19- 14 05 2020

En début de réunion, le Directeur Régional a rappelé hier soir que lorsqu’un cas de COVID est suspecté, le protocole est le suivant :

  • Le médecin de prévention est saisi, assure le confinement et valide le retour de l’agent.
  • En fonction de l’analyse de la situation par le médecin de prévention, des mesures adaptées de nettoyage sont proposées à la direction. Le nettoyage est effectué dans de très brefs délais chaque fois que cela s’est avéré nécessaire.
  • Chaque responsable de site est vigilant au respect des consignes de sécurité par le personnel en charge du ménage.
  • Chaque chef de service entretient le dialogue au sein de ses équipes et doit communiquer toutes les informations nécessaires.
  • De manière générale, nous devons tous respecter les gestes barrière.

Pour la CFTC DGFIP, nous entrons dans une période post-déconfinement ou période de reprise de l’activité qui se doit prudente. Elle doit encourager la bienveillance et la sollicitude. Cet aspect doit être favorisé par une communication hiérarchique accrue, inédite, factuelle et proportionnelle à l’épisode vécu car nous sommes tous égaux face au COVID-19.

Pour la CFTC DGFIP seul ces points partagés par tous permettront d’instaurer un climat apaisé et ainsi faciliter la reprise de chacun dans les meilleures conditions possibles.

Pour la CFTC DGFIP la priorité est de conserver un schéma transparent où l’on doit se protéger mutuellement.

COVID

Au plan sanitaire, une seule personne est en quatorzaine. Pas de cas de personnes présentant des symptômes n’ont été déclarées.

Le mercredi 13 mai, 296 agents étaient présents à poste. Ce qui représente près de 37.5 % de l’effectif. L’effectif des SIP est stabilisé autour de 34 %.

Campagne IR

Une hausse continue des contacts des usagers, tout canal confondu est enregistrée. Progressivement, des accueils sur rendez-vous seront proposés en fonction des problématiques exposées par les usagers qui ne peuvent trouver une réponse par contre-appel. Ces accueils sur rendez-vous se feront de manière ciblée, dans un lieu dédié et répondant aux normes « COVID ».

Concernant le retour progressif à l’activité.

Dans le cadre de la reprise progressive de l’activité, les chefs de service ont fait part à la direction du plan qu’ils proposent pour leur service.

La direction valide ou pas le plan proposé. Tout PRA diffusé aux agents doit avoir obtenu, au préalable l’aval de la direction.

Il est rappelé que pour l’instant, les télétravailleurs restent chez eux et ne seront pas rappelés sur poste dans l’immédiat.

Les inquiétudes des agents quant à la mise en œuvre de l’ordonnance sur les congés ont été évoquées. Pour l’instant, les zones d’ombre n’ont pas toutes été levées. M. DALLES a assuré que le service RH veillerait à une application harmonisée des règles qui seront définies. La note sur ce sujet ne sera pas diffusée avant la fin du mois.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les transmettre. La CFTC pose vos questions et vous adresse les réponses apportées dans le compte-rendu de la conférence audio.

La section CFTC DGFIP Loiret reste à votre écoute.

Prenez soin de vous.

Les représentants du personnel et le Directeur Régional ont convenu de faire un point tous les 2 jours environ sur la situation. N’hésitez pas à contacter la CFTC DGFIP Loiret, si besoin.

stephaniemounier@gmail.com sylvie.samat@dgfip.finances.gouv.fr joseph.surand@dgfip.finances.gouv.fr guillaume.riviere@dgfip.finances.gouv.fr sylvain.decayeux@dgfip.finances.gouv.fr agnes.guesdon@dgfip.finances.gouv.fr annabelle.gardette@dgfip.finances.gouv.fr laurence.rey@dgfip.finances.gouv.fr