Communiqué avant la pause estivale

I] Affectations dans le Var au 1er septembre :

Les agents qui ont fait confiance à la CFTC pour les représenter, ont tous obtenu satisfaction. Nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner à l’occasion de leur arrivée dans le département. Une fois de plus, la CFTC a su défendre les intérêts des agents.

II] Le stationnement

-Les Lices

Les problèmes de stationnement rencontrés par nos collègues qui vont bientôt intégrer le site des Lices, ont donné lieu, jusqu’à présent, à des promesses nébuleuses de la part des services de préfecture qui ne garantissent en rien que les agents DGFIP bénéficieront d’un stationnement gratuit, et/ou, proche de leur lieu de travail. Le tarif professionnel est à 40 euros par mois, ce qui est inacceptable !

Le 30 juin, le nouveau préfet du Var a reçu les différentes organisations syndicales des services concernés, y compris celles de la DDFIP. Il est certain que l’État ne prendra pas en charge les frais de stationnement de ses agents.

En revanche, le préfet nous a informé qu’il allait faire procéder à un état des lieux du parc foncier disponible, et qu’il souhaitait mutualiser les moyens. Un espoir se profilerait-il donc ? ... A suivre, lors des prochaines réunions mensuelles

-Brignoles

A Brignoles, la sous-préfecture propose de mettre à disposition cinq places dans leur parc de stationnement. Cette aide de la sous-préfecture, même si elle est appréciable, ne sera valable que pour 2025, et ne concerne qu’une minorité de bénéficiaires, compte tenu du nombre réduit de places offertes. Nous saluons l’effort fourni par la sous-préfecture, même si celle-ci est congrue et limitée dans le temps.

A la CFTC, nous avons proposé de faire bénéficier aux agents impactés, un crédit temps supplémentaire journalier, le temps qu’ils reprennent leurs marques, et s’adaptent à la nouvelle situation.

Le directeur a retenu notre proposition, durant les deux mois d’été, 10 mn supplémentaires seront accordées par les chefs de service, le matin et le soir, soit 20 mn par jour, et par agent concerné. Cela semble négligeable par rapport aux soucis qu’apportent les places devenues payantes, mais nous espérons que cela aidera, nos collègues de Brignoles. Le directeur s’est engagé à rencontrer à nouveau les agents en septembre, afin de faire le point sur la situation.

III] ST BERNARD – TRÉSORERIE HOSPITALIÈRE

Pour finir sur une nouvelle positive, le déménagement sur le site de Saint-Bernard des agents de la trésorerie hospitalière n’est plus d’actualité.

C’est un Centre de Contact de 50 agents qui devrait y voir le jour, nous en saurons plus à la rentrée.

IV] Labellisation Accueil Public +

Les départements de la Somme et du Var ont tous les deux été retenus pour la labellisation dans le cadre de l’expérimentation « accueil du public plus » dans les SIP.

Ils candidateraient pour la médaille d’argent.

Pour la CFTC, peu importe les médailles, ce sont avant tout, les conditions de travail et « l’argent » qui nous préoccupent.

Bel été à tous et au plaisir de se retrouver à la rentrée et à notre assemblée générale, le 25 septembre !