CFTC DGFIP

La CFTC DGFIP se développe aujourd’hui en proposant un syndicalisme moderne et innovant, à savoir :

La CFTC est le syndicat de la revendication sans surenchère. Aux sirènes de la révolte, nous préférons prendre nos responsabilités et avoir pour priorité le bien commun.

La CFTC est le syndicat de construction sociale qui privilégie la négociation. Dans un monde en bouleversement, l’action syndicale est plus que jamais nécessaire pour garantir vos droit, améliorer vos conditions de travail et prendre la main sur votre parcours professionnel. Le dialogue primera. Dialoguer , c’est échanger et écouter, comprendre les points de vue différents. L’appel à la grève ne se fait qu’en dernier recours. C’est ce qui caractérise le syndicalisme constructif de la CFTC.

La CFTC défend les personnes de toutes les catégories et de tous les grades au sein de la communauté professionnelle de la DGFIP.

L’action de la CFTC se fait par la défense des droits des agents indépendamment de tout groupement extérieur, politique ou religieux.

Les militants de la CFTC sont au service des agents de la DGFIP. Pour informer, renseigner, soutenir et accompagner. Au niveau local comme au niveau national, la CFTC assure la défense collective et individuelle des agents.

Quelques sujets emblématiques de ces dernières années et dans lesquels la CFTC s’est investie :

• Droit à la déconnexion.
  • Développement du télétravail.
  • Participation à l’accord sur la reconnaissance de l’investissement des agents de la DGFIP du 22 Octobre 2021.
  • Egalité femme/homme, diversité, lutte contre les discriminations.

Quelques thématiques revendicatives retenues dans la résolution générale du dernier congrès de la CFTC DGFIP en juin 2019 :

• Revalorisation de l’ensemble du régime indemnitaire de tous les agents de la DGFIP.
  • Instauration d’un véritable intéressement collectif valorisant la notion d’équipe de travail en opposition à une rémunération au mérite trop individualisé.
  • Dégel de la valeur du point d’indice avec rattrapage des pertes de pouvoir d’achat enregistrées depuis plus de 10 ans ( action au niveau de la Fonction publique).
  • Réinstauration de la Cessation Progressive d’Activité ( CPA) et du Congé de Fin d’activité ( CFA ).
  • Généralisation à tous les grades de la promotion à titre personnel, permettant à tous de partir à la retraite avec l’indice du grade immédiatement supérieur qu’il aurait détenu au cours des 6 derniers mois.
  • Organisation et valorisation d’un véritable tutorat au sein des unités de travail.
  • Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle en matière managériale.
  • Meilleure considération des agents qui ne sont pas seulement des outils de production et prise en compte de leurs besoins réels.