Audioconférence covid avec la DDFIP77 du 29/01/21

Lors de l’audio de ce jour la DDFIP a rappelé que les règles de distanciation et de télétravail jusque là en vigueur ont vocation à perdurer en cas de nouveau confinement.
Celles-ci peuvent être problématiques dans les nouvelles structures NRP, et après une période de prise de contact des équipes ainsi constituées, le retour au télétravail du plus grand nombre possible d’agents est nécessaire.
Un doute subsiste sur l’ouverture des espaces de restauration, quand à la possibilité de maintenir le service si les règles de distanciation venaient à changer.
Le recours au télétravail doit être encouragé, et est obligatoire pour les personnes fragiles.
La DDFIP envisage d’équiper d’un écran supplémentaire les agents en télétravail sur portable ou sur Tiny. Il s’agit d’une précédente demande des OS .
Le taux moyen de télétravail pour le département au 28/01 est de seulement 26,5 %, ce que déplore et la DDFIP et les OS. (dans certaines unités, il est nul).

La CFTC a demandé quelles mesures de soutien psychologique étaient mises en place pour les agents qui sont en détresse, par l’isolement, la perte de repères, l’angoisse… Un numéro national est en place, il s’agit du 0805 230 809.
La direction appelle également ces agents à contacter l’assistante et les médecins de prévention départementaux.

La CFTC a également demandé si les agents en fragilité médicale, confinés chez eux 5/5j, et souffrant de cet isolement pouvaient revenir, dans un strict respect des conditions de distanciation, au bureau, un jour de temps en temps.
La réponse de la DDFIP sur le principe est non.
Cependant si un certificat médical du médecin traitant est établi autorisant un retour occasionnel, une information du médecin de prévention est souhaitée, et l’agent doit être accueilli avec le plus de précautions possibles au bureau.