Visite du Directeur général sur les sites du centre des finances publiques d’AUBERVILLIERS et de la trésorerie hospitalière de SAINT DENIS

Monsieur Jérôme FOURNEL directeur général de la DGFIP, accompagné de sa cheffe de cabinet Madame VAN DAM ont été reçus, jeudi 11 juin 2020 au matin, par Monsieur DORA, directeur des services fiscaux de Seine Saint Denis à la CFP d’AUBERVILLIERS puis à la trésorerie hospitalière de SAINT DENIS.

Sur le site d’Aubervilliers, une audience s’est tenue avec les syndicats représentatifs. Adil EL-MOUDNI, secrétaire départemental adjoint, représentait la CFTC DGFIP 93.

Tout d’abord, le DG a remercié l’ensemble des agents de la DGFiP pour leur implication pendant la crise, qui a permis d’assurer la continuité du service public.

Ont été évoqués différents problèmes:

– La nécessité de sauvegarder le maillage territorial et de pérenniser
les missions de la DGFiP ont été rappelées. Le problème du manque d’effectifs sur le département, particulièrement criant sur le site d’AUBERVILLIERS, et la nécessité de remédier au turn-over en fidélisant les agents (par une prime spécifique au département ou par l’extension de la notion de QPV).

– Le résultat catastrophique du mouvement des B, résultant des nouvelles modalités d’affectation nationales des stagiaires, beaucoup d’agents plus anciens s’étant trouvés évincés, y compris parmi ceux qui demandaient un rapprochement.  Le DG a répondu que dans l’avenir, des améliorations seront apportées pour concilier les nouvelles promotions et les anciennes.

– Sur la question des congés d’été et de la prime, il a été répondu que ces sujets restent des décisions d’application locale, sous condition de nécessité de service. Il a été rappelé l’importance de prendre ses congés d’été et que la situation doit être décidée individuellement en fonction du travail réalisé pendant le confinement et des contraintes personnelles.

– La CFTC DGFIP pour sa part, a souligné l’importance du télétravail, la crise ayant soulevé la problématique de sa généralisation dans le futur. Elle a demandé au DG quelles étaient les pistes de réflexion à l’avenir pour l’étendre et l’encadrer. Le DG a répondu que le sujet est ouvert et que des discussions avec les OS auront lieu afin d’encadrer et de structurer le télétravail, qui pour le moment ne repose que sur des conventions individuelles. Mme VAN DAM  a précisé que 1200 portables ont été réquisitionnés aux stagiaires de l’ENFiP pour être déployés dans les directions départementales . Elle a évoqué la généralisation à l’avenir des TINY, afin de permettre aux agents d’avoir leurs applications personnelles depuis chez eux.

Cette visite du DG en Seine Saint Denis aura été l’occasion de rappeler le rôle crucial joué par la DGFIP durant cette crise sanitaire, tant au niveau national que local. Si le télétravail a pu suppléer, dans certaines situations, au présentiel, plus que jamais apparaît la nécessité de l’encadrer sur le plan juridique et d’en poser les limites.