Visio du 25 novembre 2021

Bonjour,

Le directeur général, Monsieur Jérôme FOURNEL, a convié les organisations syndicales à une visioconférence pour faire le point sur la situation sanitaire à la DGFiP et répondre à nos questions.

Concernant la situation sanitaire, à l’instar de ce qui se passe dans tous le pays, la DGFIP voit une augmentation des cas positifs au COVID de plus du double entre les 2 semaines précédentes. On assiste à une forte remontée des contaminations. La DGFIP entend s’adapter à la situation sanitaire avec tout le panel des mesures à sa disposition. Il s’agit aujourd’hui du rappel des gestes barrières, des ASA pour la vaccination et les rappels de vaccination, des ASA garde d’enfant lorsque les classes sont fermées. Toutes les mesures sont mises en œuvre en fonction des annonces gouvernementales et donc tout peut évoluer très vite.

La situation en Guadeloupe et en Martinique est très préoccupante compte tenu de l’actualité locale. Ainsi la DGFIP maximise le télétravail à 5 jours lorsque c’est possible et a recours aux ASA s’il y a lieu. La protection des agents est la priorité.

La DGFIP reste très vigilante de la situation sanitaire dans les ENFIP.

Les demandes de télétravail perenne s’élèvent aujourd’hui à environ 41000.

Concernant le protocole d’accord du 22 octobre et les fonds dédiés à l’amélioration du cadre de vie au travail, une FAQ et un appel à idées seront disponibles dans une huitaine de jours pour aider les agents et tout ceux qui participeront aux échanges.

La CFTC Finances Publiques, porte parole de tous les agents de la DGFIP, vous invite à nous faire part régulièrement des questions ou problèmes que vous rencontrez au quotidien à l’adresse suivante : syndicat-national@cftc-dgfip.fr. Nous posons vos questions et expliquons vos difficultés, ne restez pas seuls. La CFTC DGFIP est disponible pour vous soutenir et vous aider.