La loi du 11 février 2005 fixe à tout établissement privé ou public d’au moins 20 salariés une obligation d’emploi de personnes handicapées, à hauteur de 6% de l’effectif total.
Le ministère de l’économie et des financies emploie actuellement plus de 8 546 agents handicapés, soit un taux d’emploi de 5,79 % de ses effectifs en 2014 (5,59% en 2013).
Accéder au guide « Handicap mode d’emploi »
Recrutement
Deux voies de recrutement sont ouvertes aux personnes handicapées : le concours et la voie contractuelle.
Demander une prestation ministèrielle
Le ministère de l’économie et des finances propose un certain nombre de prestations spécifiques dont la gestion incombe à la CRIPH. La cellule regroupe ainsi l’ensemble des procédures liées à l’insertion des personnes handicapées, depuis la réception de la demande, l’expertise du dossier, la commande et son suivi, jusqu’à la certification du service fait et la décision de paiement.
Au titre de ces prestations, il est proposé la prise en charge :
- des transports spécialisés pour les personnes handicapées moteurs dont la gravité du handicap ne permet pas la conduite de véhicules y compris aménagés
- de la part non remboursée par les organismes sociaux pour l’acquisition :
– de prothèses (auditives ou orthopédiques)
– de l’achat de fauteuils roulants électriques ou manuels - du coût des équipements spécifiques pour les véhicules automobiles (aménagements et boîte de vitesse automatique) ;
- de la rémunération des auxiliaires de vie sur le lieu de travail lorsque la gravité du handicap le justifie ;
- des opérations de mise en accessibilité immobilière de faible importance (maximum 15 000,00 euros TTC) et assimilables à un aménagement de poste ou de conditions de travail.
Formulaires indispensables :