La loi du 11 fĂ©vrier 2005 fixe Ă tout Ă©tablissement privĂ© ou public dâau moins 20 salariĂ©s une obligation dâemploi de personnes handicapĂ©es, Ă hauteur de 6% de lâeffectif total.
Le ministĂšre de l’Ă©conomie et des financies emploie actuellement plus de 8 546 agents handicapĂ©s, soit un taux d’emploi de 5,79 % de ses effectifs en 2014 (5,59% en 2013).
AccĂ©der au guide « Handicap mode dâemploi »
Recrutement
Deux voies de recrutement sont ouvertes aux personnes handicapées : le concours et la voie contractuelle.
Demander une prestation ministĂšrielle
Le ministĂšre de l’Ă©conomie et des finances propose un certain nombre de prestations spĂ©cifiques dont la gestion incombe Ă la CRIPH. La cellule regroupe ainsi l’ensemble des procĂ©dures liĂ©es Ă l’insertion des personnes handicapĂ©es, depuis la rĂ©ception de la demande, l’expertise du dossier, la commande et son suivi, jusqu’Ă la certification du service fait et la dĂ©cision de paiement.
Au titre de ces prestations, il est proposé la prise en charge :
- des transports spécialisés pour les personnes handicapées moteurs dont la gravité du handicap ne permet pas la conduite de véhicules y compris aménagés
- de la part non remboursĂ©e par les organismes sociaux pour l’acquisition :
– de prothĂšses (auditives ou orthopĂ©diques)
– de l’achat de fauteuils roulants Ă©lectriques ou manuels - du coĂ»t des Ă©quipements spĂ©cifiques pour les vĂ©hicules automobiles (amĂ©nagements et boĂźte de vitesse automatique) ;
- de la rémunération des auxiliaires de vie sur le lieu de travail lorsque la gravité du handicap le justifie ;
- des opérations de mise en accessibilité immobiliÚre de faible importance (maximum 15 000,00 euros TTC) et assimilables à un aménagement de poste ou de conditions de travail.
Formulaires indispensables :