Un CTR reconvoqué pour faire semblant : l’alliance CFDT CFTC refuse d’y participer et de cautionner un simulacre de dialogue social !

L’alliance CFDT CFTC refuse de participer à un CTR reconvoqué alors qu’aucune modification n’a été proposée sur les textes soumis pour avis à la première convocation.

Le 6 octobre dernier, à la DGFiP s’est tenu un Comité Technique de Réseau au cours duquel plusieurs projets de textes étaient soumis pour avis aux représentants des personnels. Le règlement intérieur prévoyant qu’en cas de vote contre unanime, la DG devait convoquer à nouveau le CTR, sous-entendu avec de nouvelles propositions, l’alliance CFDT CFTC Finances publiques s’est rapidement inquiétée auprès du directeur général de sa réelle volonté de prendre en compte les observations formulées le 6 octobre dernier.

N’ayant pas reçu de réponse du directeur général indiquant une quelconque inflexion ni volonté de faire évoluer ses projets, et constatant que les mêmes documents étaient présentés pour avis aux représentants des personnels, l’alliance CFDT CFTC Finances publiques a refusé de participer ce jour à la reconvocation du CTR.

Il n’est pas question pour nous d’être la caution d’un dialogue social formel et factice. Notre conception du dialogue social va bien au-delà d’une participation pour donner l’illusion que l’on discute sans espoir de faire bouger une seule virgule dès lors que tout est déjà figé depuis la 1re réunion !