Toute l’importance des recours en évaluation pour les promotions et les mobilités des agents

La CAPN des inspecteurs s’est réunie pour examiner les recours en évaluation de nos collègues en détachement qui n’ont pas de possibilité de recours à une CAP locale pour demander la révision de leur compte-rendu d’entretien professionnel (CREP).
A cette occasion, vos élus n’ont pas manqué de rappeler les revendications de l’alliance CFDTCFTC Finances publiques en matière d’évaluation et de pointer les enjeux des comptes-rendus d’entretien professionnel sur les carrières des agents notamment pour les promotions et les mobilités.

L’alliance CFDTCFTC s’oppose aux postes au choix, et notamment au développement à tout crin des postes au choix pour les inspecteurs. Aujourd’hui le CREP est l’outil de référence pour tous les inspecteurs qui postulent pour le recrutement au choix des directions spécialisées ou nationales, des DD/DRFIP pour les emplois d’EDR, BCR, Domaine, Pôles juridictionnels, huissiers … et aussi demain les DIRCOFI.

Lire aussi : Lignes directrices de gestion mobilité

L’alliance CFDTCFTC demande une procédure de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) comme support d’évaluation des agents.

La DGFIP a fait le choix de placer le CREP au cœur des décisions de gestion de ses personnels (promotions, tableau d’avancement pour les C et B, affectation au choix) sans même se donner la peine d’élaborer un véritable système d’évaluation fondé sur une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Ce dispositif pourtant fondamental manque cruellement aux politiques RH de la DGFIP, d’autant plus que les voies de recours des agents se sont drastiquement réduites.

Lire aussi : La DGFIP : grande maison de la « promotion interne » ?