Situation politique : Communiqué CFTC DGFIP

Chers amis,

Vous n’ignorez pas le contexte politique dans lequel nous nous trouvons depuis dimanche, au soir des élections européennes. Vous êtes nombreux à nous questionner et la CFTC DGFIP vous indique ici sa position à ce jour.

La CFTC DGFIP s’inscrit pleinement dans la ligne de la Confédération CFTC.

Notre syndicat est indépendant mais cependant résolument réformiste, donnant toutes leurs places aux valeurs humaines, et résolument modéré. Pour la CFTC DGFIP, les exigences sociales ne changent pas en fonction des interlocuteurs, et demain comme hier elles seront exprimées avec la même détermination.

Invitée hier soir à rejoindre une intersyndicale appelant à manifester ce week-end dans le contexte électoral que vous connaissez, la CFTC a décliné l’offre. FO et la CGC ont fait de même.

Les mots d’ordre qui accompagnent cet appel contreviennent aux principes qui nous sont chers parce qu’ils sont les garants de notre unité. La CFTC, comme à son habitude, ne commentera pas les résultats d’une élection démocratiquement tenue. Elle ne commentera pas une décision du Président de la République qui n’a rien d’inconstitutionnelle. Elle ne donnera pas non plus de consignes de vote, ses dirigeants, confédéraux ou infra, n’ayant pas reçu ce mandat.

Les résultats parus hier sur le vote des sympathisants d’un syndicat (voir sous ce lien) nous confortent dans cette position. La CFTC est plutôt moins représentée dans les votes dits « extrêmes » que certaines des grosses organisations qui ont pour habitude de donner des consignes de vote.

Si nos adhérents ont bien évidemment toute liberté de participer à toute manifestation de leur choix et en leur seul nom, en aucun cas ils n’engagent la bannière CFTC.

Pour compléter votre information sur les raisons d’une telle situation politique, retrouvez l’édito de Cyril Chabanier, Président confédéral CFTC, en cliquant ICI