Réunions des 16 et les 17 mars 2020 de la DDFIP 93 avec les OS concernant l’épidémie de Covid-19

En raison de la situation d’urgence créée par l’épidémie de Covid-19, M. DORA directeur de la DDFIP a réuni les organisations syndicales afin de les tenir informées des décisions prises ou qui vont être prises.

Le Directeur a d’abord rappelé qu’à l’exception des trois trésoreries hospitalières se trouvant dans l’enceinte d’un établissement hospitalier (Aulnay-Sous-Bois, Saint-Denis et Ville-Evrard) devant rester ouvertes pour des problématiques de caisse, tout accueil physique doit être supprimé, de même que toute visite sur un autre site. En revanche, il est maintenu une possibilité d’accueil sur rendez-vous pour les seuls SIE.

M DORA a ensuite décrit les services de la DDFIP devant continuer à fonctionner, afin de maintenir les tâches utiles à la collectivité en période de crise et de permettre un fonctionnement aussi normal que possible de l’économie, à savoir :

• la paie des agents de l’Etat, des collectivités et des hôpitaux,
  • le paiement des fournisseurs de l’Etat, des collectivités territoriales et bien entendu des hôpitaux (on pense aux fournisseurs de respirateurs ou de masques)
  • le remboursement des avances de l’Etat aux collectivités territoriales, ainsi que le remboursement des crédits TVA aux entreprises.
    Au regard de ces tâches, les SIE, les trésoreries (hospitalières et SPL)
    apparaissent comme prioritaires.

En ce qui concerne les agents de la DGFIP, il faut distinguer selon si :

• l’agent appartient ou non à un service prioritaire,il est empêché (pour des raisons sanitaires ou de garde d’enfants) ou non empêché.
  • Les agents prioritaires empêchés peuvent se voir proposer, quand c’est possible, de faire du télétravail
  • Les agents de services non prioritaires peuvent être sollicités pour prêter main forte dans des services prioritaires.
  • les EDR, par nature poly-compétents pourront aussi être appelés dans des services prioritaires.

Il résulte de la situation de confinement décidé par le gouvernement ce lundi 16 mars 2020, pour empêcher la propagation de l’épidémie de Covid-19, que la liste des services devant assurer une continuité a été dressée, ainsi que celle des agents non empêchés pouvant être prévenus en cas de nécessité.

Il a été rappelé la nécessité de maintenir la présence la plus large possible d’A+ sur les différents sites (chefs de poste ou adjoints), ainsi qu’au sein de chacune des divisions des deux pôles. Bien entendu, les agents affectés à des tâches prioritaires devront faire l’objet d’un roulement et, dans le cas où ils ne peuvent bénéficier du télétravail, devront se voir accorder des facilités horaires (ne serait-ce que pour éviter tout risque de contagion en prenant les transports en commun).

En cas de défaillance d’une trésorerie (faute de moyen humain), la DCL pourrait prendre le relais.

En fonction de l’évolution de la situation, les OS pourront être contactées pour des réunions par audio-conférences.