La rencontre a été organisée en visioconférence, dans le cadre d’une visite de l’ESI 25
Le créneau, extrêmement restreint (12h-12h30), est partagé entre les OS de la DISI67 et les OS de la DDFiP25
Mme Verdier est accompagnée, côté informatique, par M Blanc (DSI) et M Sauvage (DISI Grand Est)
La participation de la CFTC à cette rencontre s’est faite en rappelant que le format et le cadre d’échange n’était pas suffisant, au niveau matériel comme au niveau durée.
La DG s’est montrée ouverte en réponse à l’invitation d’échanger dans de meilleures conditions
Note de la CFTC : pour mémoire, les OS ont refusé de rencontrer M. Blanc dans un cadre similaire il y a quelques semaines. M Blanc, présent au côté de Mme Verdier lors de cette rencontre, n’est pas intervenu dans les échanges
Si l’importance des métiers du SI est reconnue par Mme Verdier, les problématiques évoquées (attractivité, rémunération, recrutement, perte de sens des métiers et perte de sens du service public…) sont rapidement balayées comme n’étant pas spécifiques au SI mais à l’ensemble de la DGFiP. Mme Verdier se félicite par ailleurs de l’accord sur l’augmentation générale accordée aux agents de la DGFiP en début d’année tout en concédant que les négociations doivent se poursuivre. Le nombre d’agents estampillés SI à la DGFiP est évoqué avec un certain enthousiasme (1/4 des effectifs globaux SI au niveau de l’Etat), de même que les gains de productivité associés à la numérisation des services ou aux évolutions technologiques (TOIP…).
Mme Verdier semble néanmoins plutôt éloignée des métiers, des accomplissements des services informatiques et de la reconnaissance attendue par les agents.
Note de la CFTC : Mme Verdier, à l’image de son prédécesseur, ne semble pas considérer la mission SI comme stratégique pour l’administration, tout en ayant parfaitement conscience qu’elle est indispensable pour mener les réformes à leur terme. Une situation paradoxale qui continue de perdurer à la DGFIP
En réponse à l’évocation des impacts des réformes multiples sur la santé des agents (physique ou psychique), Mme Verdier estime qu’il est nécessaire de les poursuivre car elles répondent à des attentes des usagers et à la modernisation du service public.
Il est évoqué la situation des plateaux téléphoniques. Mme Verdier souhaite améliorer le taux de décrochage et de résolution des incidents, mais sans aucun moyen supplémentaire annoncé.
La CFTC D67 reste à votre disposition pour vous apporter des réponses complémentaires