Le président de la CFTC, Cyril Chabanier s’est exprimé à plusieurs reprises cette semaine au sujet de la réforme des retraites.
Sur RMC Découverte, LCI ou BMFTV, il a pu exprimer les positions de la CFTC en faveur d’un régime universel des retraites permettant une plus grande lisibilité.
Il a rappelé l’opposition de la CFTC à la notion d’âge pivot entraînant une décote pérenne et salué son retrait provisoire du projet de loi, laissant la possibilité de trouver des solutions novatrices quant au rétablissement d’un équilibre financier par les partenaires sociaux dans le cadre de la conférence de financement qui va s’ouvrir.
Pour la CFTC, l’utilisation d’une partie du fond de réserve des retraites, la remise en cause de certains avantages fiscaux liés à certains dispositifs facultatifs d’épargne retraites tels les dispositifs « Madelin », la compensation effective par l’Etat des allègements de cotisations, et une évaluation de la pertinence des allègements de cotisations sur la création effective d’emplois doivent être mises sur la table de cette conférence de financement.
La revendication d’une pension minimum à 100 % du SMIC et non plus 1000€, soit 85 % du SMIC, reste d’actualité.
La reconnaissance de toutes les pénibilités dans chaque métier doit être prise en compte et les critères de pénibilité qui ont été abandonnés doivent être réintégrés.
Plus que jamais, et le président Cyril Chabanier l’a rappelé, la CFTC se veut un syndicat réformiste et de propositions.
Cyril Chabanier, invité dans l’émission TONIGHT INFOS de Bruce Toussaint sur BFM TV le 13 janvier 2020.