La DGFIP propose d’expérimenter un Concours National à Affectation Locale (CNAL) pour attirer des candidats dans des zones peu attractives, en réponse à la désaffection croissante des concours. Cette expérimentation, prévue pour trois ans, commencera avec le concours C externe 2026 et se poursuivra avec le concours B externe. Le dispositif ne concernera pas le concours d’inspecteur.
La désaffection croissante des concours d’entrée dans la fonction publique, et aussi de la DGFIP, est liée à plusieurs facteurs dont:
- Rémunération insuffisante
- Conditions de travail peu attractives
- Mobilité subie, particulièrement pour les femmes et les parents
La DGFIP, après s’être attaquée à la réforme des épreuves des concours externes B et A, veut expérimenter la régionalisation des concours.
Elle propose d’expérimenter un Concours National à Affectation Locale (CNAL) pour attirer des candidats dans des bassins d’emploi peu attractifs. L’expérimentation, d’une durée prévue de 3 ans, commencera avec le concours C externe 2026 (inscription avril 2025).
Ainsi, le CNAL pourrait répondre à cette problématique en permettant aux candidats de rester près de leur lieu de vie.
L’alliance CFDT–CFTC a demandé, en amont de l’organisation des CNAL et pour permettre aux agents qui souhaiteraient rejoindre l’un des départements concernés, un mouvement de mutation d’initiative local. La DG n’a pas voulu donner suite à notre proposition.
Le CNAL comment ça marche ?
- Les candidats devront choisir entre le concours général ou un CNAL spécifique lors de leur inscription
- Les postes seront limités à certaines zones géographiques définies selon le taux de vacance d’emplois, le volume des recours aux contractuels et les affectations d’office.
Les futurs candidats devront choisir à leur inscription l’un de ces concours :
Concours externe C 2026 | Concours externe B 2026 |
CNAL Hauts-de-Seine | CNAL Hauts-de-Seine |
CNAL Savoie | CNAL Zone Orne, Sarthe et Mayenne |
Concours national | Concours national |
Pour l’alliance CFDT–CFTC
– les zones regroupées doivent se limiter à un seul département. En effet, si l’Orne, la Sarthe et la Mayenne sont des départements limitrophes, les affectations peuvent (relativement) éloigner les lauréats de leur bassin de vie. La DGFIP a refusé notre proposition
– le candidat doit pouvoir, au moment de son inscription, avoir connaissance du nombre de postes ouverts pour chacun des différents concours
– le CNAL ne doit pas entraver les perspectives de mobilité future des titulaires, c’est la raison pour laquelle nous avons demandé un mouvement d’initiative local.
Si notre alliance y voit des avantages comme passer un concours avec la garantie de rester près de son lieu de vie, elle a rappelé à l’administration qu’un dispositif similaire a finalement été abandonné à l’aube des années 2000.
L’alliance CFDT–CFTC restera attentive et vigilante quant aux retours ou aux résultats de cette expérimentation.