PREFON Retraite partenaire de la CFTC

Notre régime a été créé après la guerre : période de plein emploi, qui comptait un retraité pour 4 actifs avec des perspectives d’évolution des salaires. La retraite par répartition, qui permet aux actifs de cotiser un pourcentage de leur salaire pour régler les pensions des retraités, permettait alors de faire jouer à plein la solidarité entre les générations.

Aujourd’hui, c’est cet équilibre qui est remis en cause et qui fragilise le système.

Il y a en France, aujourd’hui, plus de personnes de 60 ans que de jeunes de moins de 20 ans. Le nombre de retraités augmente (avec l’effet de pic lié à l’arrivée « massive » des baby boomers à l’âge de la retraite). La durée de la retraite a été multipliée par deux en 50 ans grâce à l’allongement de l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter. La durée de la vie active a été réduite en moyenne de 8 ans : les jeunes entrent sur le marché du travail vers 22 ans et la majorité des départs en retraite en France est autour de 58 ans. Les carrières sont de plus en plus souvent incomplètes (périodes de chômage, d’inactivité, etc.) et limitent ainsi le montant des cotisations obligatoires versées.

D’une manière générale, le niveau de retraite est inférieur aux revenus d’activité. Cela est particulièrement vrai et spécifique pour la Fonction Publique. En moyenne, votre pension varie entre 50% à 70% de votre rémunération de référence, primes comprises, soit jusqu’à moitié moins de revenus.

Votre salaire est composé d’une partie fixe et de primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul du montant de votre retraite de base. Le régime de retraite complémentaire obligatoire, retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), intègre l’ensemble des éléments de rémunération soumis à CSG et qui n’ouvrent pas droit à retraite.

En tant que salarié du secteur public, vous ne disposez pas de régime de retraite supplémentaire facultatif qui pourrait vous permettre de compenser en partie ce manque à gagner.

  • 1/3 des fonctionnaires n’ont aucune idée de leur revenu à la retraite,
    • 2/3 en ont une vague idée ou une idée assez précise et parmi ceux-ci 67% pensent perdre 40% de leur dernier traitement lors de leur départ à la retraite (sondage SOFRES 2011)

Plus votre traitement comporte une part importante de primes, plus la baisse de revenus au moment de la retraite sera importante. Or, les agents de la DGFIP ont une part conséquente de primes dans leur rémunération.

Dans le même temps, l’arrivée de la retraite augure une nouvelle vie et il est difficile de faire face à une baisse de rémunération à hauteur de 30 à 50 %.

Pour répondre concrètement à cette baisse du pouvoir d’achat, la CFTC a participé à la création du régime Préfon-Retraite qui est la 1ère complémentaire retraite des fonctionnaires.

Préfon-Retraite est reconnu pour la qualité de sa gestion. Réservé aux agents publics, il vous permet de vous constituer une rente viagère dont le montant est connu à l’avance.

Accessible quels que soient vos revenus, vous versez des cotisations à votre rythme, vous pouvez les augmenter, les baisser et les suspendre sans pénalité.

Vous bénéficiez d’une déduction fiscale de vos versements (cotisations, rachat) et surtout, la valeur des points de retraite acquis et leur nombre ne peuvent pas diminuer. Vous êtes assurés de percevoir un revenu qui ne peut que progresser, tout au long de votre vie, quelle que soit la conjoncture.

Vous pouvez dès maintenant créer votre dossier d’affiliation sans frais et sans verser de fonds dans l’immédiat.

Contactez votre correspondant CFTC DGFIP pour tout renseignement.