
Depuis la mise en place des LDG, les postes aux choix s’étendent de plus en plus, d’abord aux A, bientôt aux B, et à la fin…
Mais la DGFIP est-elle vraiment compétente pour recruter au choix ses agents ? On peut se poser la question. En effet, on a vu de nombreuses fois des directeurs se faire « berner » par des candidats qui présentaient bien, avaient bien appris leur leçon (car après tout, les entretiens ne sont que des oraux de concours, que l’on passe encore et toujours), mais qui au fond n’avaient pas vraiment le profil. De nos jours, on ne vous demande plus d’être un agent compétent, consciencieux, mais d’avoir le talent de savoir vous vendre, d’être un bon commercial ou un bon bachoteur.
Ainsi, même si vous ne connaissez rien au poste, il suffit de lire et d’apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet, pour réussir votre oral (pardon, votre entretien). Rassurez-vous, ils n’y verront que du feu, les recruteurs n’ont aucune compétence en la matière, et nous avons déjà vu certains se mordre les doigts d’avoir confondu vessies et lanternes… revers de la médaille…
Vous savez bien parler, vous serez pris. Idem si vous êtes dans une logique de cour.
Alors timide, réservé, si vous n’êtes pas beaux parleurs, remballez vos compétences, vous ne serez pas jugé sur cela, et vous n’aurez accès qu’aux postes non pourvus.
Pour la CFTC, revenir aux mutations, c’est la seule façon de mettre les agents au bon endroit et de façon égalitaire. Cela fait des années que ça fonctionne, alors arrêtons de faire du mauvais privé et continuons à faire de la bonne administration.