Perte de savoir : la DGFIP à la croisée des chemins

La DGFIP doit faire face, jusqu’à au moins 2030, à des départs massifs à la retraite. Lorsqu’on parle de départ à la retraite, on parle bien évidemment de départs d’agents expérimentés, dont l’immense richesse n’est pas celle qu’ils ont accumulée grâce à leurs « mirobolants » traitements bloqués depuis des années, mais leur savoir, leur savoir faire.

Ces savoirs, savoirs faire au quotidien, ce sens du pratique qui n’est pas enseigné dans des formations initiales déconnectées de la vie quotidienne du service exerçant la mission, les agents proches du départ regrettent de ne pas pouvoir les transmettre. Lors de nos visites de services, nombreux sont ceux qui nous interpellent sur leur difficultés à partir sereinement alors que repose sur eux l’activité d’un service en sous-effectif, partiellement repeuplé au gré des sorties d’école d’agents seulement formés à la théorie ou de contractuels quasi écartés de toute formation solide. Leur désarroi est immense, couplé au sentiment de culpabilité d’abandonner leurs collègues sans avoir pu leur transmettre leur savoir faire ou leurs connaissances.

Pour la CFTC DGFIP, notre direction doit mesurer les risques d’une transmission des connaissances défaillante.

  • Des risques pour elle-même en termes d’erreur dans l’exercice des missions, ou d’allongement des délais de traitement,
  • des risques pour les agents en manque de repères que sont les sachants et devant tout réapprendre dans une période tendue en effectifs induisant un accroissement de la charge mentale,
  • et des risques pour les usagers qui ne pourront que constater la dégradation du service public que la DGFIP leur doit et qui retireront la confiance qu’il lui accordaient jusque là.

Pour la CFTC DGFIP il est nécessaire qu’une réflexion soit engagée au plus vite, avec les trois priorités suivantes :

stopper l’hémorragie des effectifs,

organiser une transmission structurée et inclusive des savoirs,

redonner du sens au travail des agents et valorisant concrètement leur expérience.