Personnes en situation de handicap : un sujet CFTC !

L’administration vient de faire le bilan 2019 du FIPHFP. Même si l’objectif d’emploi légal de personnel en situation de handicap de 6 % n’est pas encore atteint, les progrès sont constants et permettent d’afficher un taux de 5,83 % en 2019 pour l’ensemble des 3 fonctions publiques.

La fonction publique d’Etat est la plus en retrait s’agissant du taux d’emploi (4,86 % ) alors que la Fonction publique territoriale fait office de bon élève avec 7,04 %.

Pour la CFTC, les administrations de l’État doivent amplifier leur action en faveur des personnels en situation de handicap, notamment en matière d’attractivité de leurs métiers et des possibilités de déroulement de carrière. Ce déficit se traduit par un trop faible nombre de conventions signées avec les employeurs publics de l’État afin de structurer leur politique handicap (8 dans la fonction publique d’État sur 86 signées).

Au plan territorial, la région Ile de France qui est la plus peuplée est la plus en retrait des régions de métropole par rapport à l’objectif de 6 % (5,80 %) , les DOM hors Martinique étant encore plus en retard. A l’opposé, la collectivité de Corse parvient à 8,30 %.

La politique d’apprentissage a permis d’intégrer 1129 apprentis dans les CFA.

Pour la CFTC, les efforts doivent se concentrer en vue de favoriser l’accessibilité intégrale des centres de formation des apprentis. Cette mobilisation doit conduire rapidement à l’objectif de 6 % d’apprentis en situation de handicap contre 1 % actuellement.