Nomination : une première à la DGFIP !

A l’approche de la journée internationale des femmes, nous apprenons la nomination d’une femme à la tête de la DGFIP, Madame Amélie VERDIER, une première à la DGFIP après le passage des Messieurs Philippe PARINI de 2008 à 2012, Bruno BEZARD de 2012 à 2014, Bruno PARENT de 2014 à 2019, et enfin Jérôme FOURNEL.

La CFTC DGFIP salue la nomination de Madame Amélie VERDIER et lui souhaite la bienvenue à la DGFIP.

De nombreux travaux l’attendent tant sur les métiers en mouvement par le développement de nouvelles applications informatiques, que sur les difficultés rencontrées suite aux restructurations.

La publication récente du décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits qui ampute le programme 156 de gestion des finances publiques de 109 millions d’euros ne lui facilitera pas la tâche.

A ce titre, la CFTC DGFIP exclut dès à présent que les agents des finances publiques en fassent les frais et rappelle son attachement à un dialogue social de qualité permettant des avancées pour tous !

La CFTC DGFIP garde en mémoire les difficultés rencontrées par les usagers lors de la déclaration des biens immobiliers en 2023 via GMBI, à la suite de la suppression de la taxe d’habitation. Les agents des finances publiques se sont retrouvés submergés par les demandes des contribuables.

Parmi les autres dossiers, le « nouveau réseau de proximité » (NRP), destiné en théorie à moderniser l’accueil des usagers, tout en rééquilibrant le maillage territorial touche à sa fin. La réforme qui aura supprimé la moitié des trésoreries aura-t-elle le succès escompté ?

Outre ce nouveau réseau, différentes réformes annoncées par le président comme la révision du barème de l’impôt sur le revenu ou le renforcement de la fraude fiscale devront être mises en œuvre…