L’informatique à la DGFIP en surchauffe

Le groupe de travail informatique de décembre 2024 a tenté d’esquisser les perspectives 2025 mais sans les moyens humains adéquats.

En 2023, l’assistance technique, plus particulièrement celle à destination des professionnels et des externes a été sur-sollicitée notamment pour la télédéclaration, l’application GMBI, TOPAD, Hélios, et PDFEDIT.

En 2024 et 2025, les nouvelles applications comme SimulRému et ULLO nécessiteront un suivi plus important. De plus un renforcement de la gestion des mots de passe pour les comptes PRO est prévu.

D’un autre côté, nos collègues de l’assistance de proximité ont effectué plus de 52 000 interventions. Cette assistance ne se limite pas à l’alim-assist mais inclut également les déménagements de services et le remplacement des PC fixes. En 2024, l’administration prévoit de rester au même niveau d’interventions. Pour l’alliance CFDT-CFTC, ce niveau trop important au regard des effectifs.

D’autres points ont été évoqué :

  • La mise en place de webinaires disponibles sur le site de SI2, malgré l’aspect peu vivant de cette formule. Les CID et SIL demandent des formations locales.
  • La gestion des PC fixes et des smartphones non sécurisés dans SIGMA, avec une réflexion en cours pour améliorer le suivi.
  • L’arrivée de Windows 11 au premier semestre 2025, avec une mise à jour via OCS. Le poste de travail Linux n’est toujours pas dans le scope de la DGFiP
  • Le nouveau courrielleur rencontre un problème de délai d’actualisation des messages, ce délai trop important a été mis en place pour soulager le réseau. La DGFIP oblige donc les agents à ne plus cliquer sur le bouton “relever” de leur courrielleur et à s’habituer à ne plus recevoir les messages en instantané.
  • L’évolution du portail de l’assistance (tatoo) avec une “météo” des applications prévue pour le 18 décembre 2024.
  • La virtualisation des postes des développeurs est abandonnée en raison d’un coût prohibitif.
  • Et enfin OMéGAssist va reprendre l’historique et la base de connaissance Concursive avec des suggestions de tickets similaires mais sans faire appel à l’IA

L’alliance CFDT-CFTC exige que les services de l’assistance soient prévenus en amont des modifications applicatives. Il est inadmissible que ces services découvrent les modifications et nouveautés en même temps que les utilisateurs. De plus notre demande de reprise des concursives a été entendu mais trop tardivement

La téléphonie sur IP :

La complexité de la TOIP (Telephony Over Internet Protocol) est due à la multitude d’acteurs impliqués.

Parmi la multitude d’anomalies, il a été indiqué que les téléphones 8028 redémarrent plusieurs fois par jour. Une mise à jour du format de compression de la voix a amélioré la qualité audio mais nécessite plus de bande passante.

Les retours des migrations TOIP sont globalement positifs, bien que quatre sites signalent que la qualité audio ne s’est pas améliorée. Les acteurs (gestionnaires BIL, utilisateurs, responsables de service) sont globalement plus satisfaits par la solution de TOIP nationale que par leurs solutions de téléphonie locales.

Une formation (sic) serait utile pour expliquer aux utilisateurs le fonctionnement des téléphones.

En outre il est anormal que le réseau de la DGFiP dans le Réseau Interministériel de l’État (RIE) soit déjà saturé et entraine une dégradation des applications informatiques, de la TOIP et de la messagerie. L’alliance CFTD-CFTC exige donc un dimensionnement adapté du réseau informatique. En outre une simplification des procédures via des formuels adaptés doit être fait pour remplacer les tableurs CALC de la TOIP.

Indicateurs SSI : Cadre d’objectifs et de moyens

Sept indicateurs pour le système d’information ont été mis en place remplis de chiffres manquant de précisions. Des progrès significatifs ont été réalisés concernant le taux de disponibilité des applications pour les usagers, comme la messagerie, par rapport aux applications pour les agents. Toutes les données sont disponibles sur le site SI2 .

Le projet de facturation électronique (AIFE) est en cours, mais en raison de sa complexité, il a été décidé d’en diminuer drastiquement le périmètre pour pouvoir livrer des premières briques. Il a été également mentionné que les efforts les plus importants sont concentrés sur GCOS, avec des sorties prévues pour MEDOC, RSP, AMD, RAR, ETR, et SIR en 2027. REC et MEDOC resteront en COBOL.