Groupe de travail : Géomètres

Le 20 janvier 2023 s’est tenu le groupe de travail gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des géomètres du cadastre. Avec plus de 42 ETP (équivalent temps plein) en moins, les géomètres sont encore une variable d’ajustement alors que notre administration reconnaît la nécessité de leurs missions.

La seule justification qui est donnée est le foncier innovant. Or la détection des piscines a généré un surcroît de travail pour corriger les anomalies inévitables.
L’alliance CFDT-CFTC ne peut qu’une nouvelle fois regretter la diminution de la formation initiale. L’administration la justifie par une formation continue renforcée, alors qu’il est nécessaire d’avoir de bonnes bases pour appréhender ce métier technique. En outre la diminution du nombre de géomètres ne permet plus un passage de compétence des plus anciens vers les nouveaux arrivés. Tout comme la validation de leur stage pratique qui est mise à mal par l’absence de géomètres « tuteurs » en nombre suffisant. 
Il a été annoncé que la stabilisation du nombre d’emploi permettrait une gestion plus fluide des postes. Mais la baisse antérieure a entraîné aussi une diminution importante du nombre de mutations possibles à laquelle l’administration n’a pas proposé de solutions satisfaisantes sauf à reverser les collègues vers de l’administratif. On ne peut que regretter ces pertes de compétences précieuses à la fonction publique. L’absence de perspectives satisfaisantes de carrières et de rémunération des géomètres n’est malheureusement pas dans leurs priorités. Aussi l’alliance CFDT-CFTC renouvelle ses revendications sur ces domaines.
Puis a été évoqué les différents problèmes informatiques. SURF tout comme  ICAD conservent toutes leurs confiances malgré les importants retards et bugs . Des fonctionnalités restent à développer depuis la fermeture de LASCOT  pour la préparation des tournées de conservation à réaliser provisoirement sur Cadascad ou encore pour les états statistiques. Le tableau de bord du cadastre s’appuiera sur la tour de contrôle de GMBI. 

L’administration a précisé l’usage de la future plateforme de l’OGE. Les DA y seront déposés et des contrôles au dépôt seront effectués automatiquement. La vérification sera toujours réalisée. La validation ou le rejet sera transmis via SPDC. Cependant elle sous-estime largement le temps de vérification des DA.
Après la détection des piscines, le foncier innovant va permettre la détection et le report automatique sur le plan cadastral des constructions manquantes faisant ainsi coexister une représentation au sol et une représentation du toit. Cette évolution est inquiétante et va détériorer la qualité et l’exhaustivité du plan cadastral.
La charge de travail avec des chiffres parfois fantaisistes et le refus de prendre en compte correctement les temps de trajets qui peuvent être très importants dans certaines directions ne permet pas d’être rassurés sur le devenir des géomètres. 
De plus les bureaux GF rappelleront aux directions la doctrine d’emploi des géomètres qui dans certains départements est détournée. 

Enfin l’alliance CFDT-CFTC a mis en avant l’indispensable réflexion sur la sécurité des géomètres.

La moins grande visibilité des agents des finances publiques, fait que les contrôles sont de plus en plus mal perçus, et met aussi les collègues géomètres parfois en situation délicate lors de contrôles effectués au domicile des contribuables de plus en plus méfiants ou agressifs, alors que les géomètres interviennent toujours seuls.

Il est aussi nécessaire que la sécurité en globalité soit évoquée comme par exemple les EPI (Équipement de protection individuelle) ou les dangers de la route.

 Un GT sur ce sujet aura lieu en avril.