Focus : Campagne IR en mode confinement

La campagne IR qui va s’ouvrir le 20 avril ne ressemblera en rien à ce qu’il nous a été donné de connaitre jusqu’alors. Elle se déroulera sans réception physique du contribuable. Les seuls outils de communication avec les usagers sont le téléphone et le contact par mail via e- contact. Pour assurer ces échanges la présence d’agents en présentiel et en télétravail est requise. Le Directeur Général a rappelé que le taux d’agents en présentiel dans les SIP doit être de 40 %. Ce taux est bien un plafond et non un plancher afin notamment de respecter la mesure de distanciation sociale entre les agents qui pourront être répartis dans tous les espaces libres disponibles et aménagés dans les CFP.

La campagne devrait débuter avec un taux d’agents en présentiel dans les SIP de l’ordre de 25 à 30 %. En fonction de l’évolution de la charge et des capacités d’accueil permettant de respecter les mesures sanitaires, ce taux peut être revu dans la limite des 40 %.

Ce taux maximal a été évalué avec les directions locales.

Néanmoins, pour la CFTC DGFIP il convient, compte tenu des vélléités de certains Directeurs ou d’une mauvaise compréhension des consignes transmises par l’administration centrale, de veiller au respect de ce plafond afin de garantir effectivement la distanciation sociale indispensable. Pour la CFTC DGFIP, plus que jamais la sécurité des agents sur leurs lieux de travail est une priorité absolue.