Evolution du dispositif de préparation aux concours interne et examens professionnels DGFIP

Le dispositif de préparation aux concours internes et examens professionnels de la DGFIP comporte deux volets :

– le premier volet consiste en la possibilité de vous inscrire, sans condition de limitation, à une préparation à distance en autonomie et effectuée sur votre temps personnel ;
– le second volet, optionnel, consiste en l’accès à un cycle préparatoire, sous conditions, garantissant un accompagnement plus poussé, complémentaire (accès à des stages présentiels et /ou distanciels). Ce cycle s’accompagne de décharges de droits ou d’autorisations d’absences.

Actuellement, l’accès à ce cycle préparatoire est limité à deux fois par préparation sur l’ensemble votre carrière.

Le nouveau dispositif d’accès aux actions du cycle préparatoire est le suivant :

Il est maintenu une double inscription au cycle préparatoire. Toutefois, cette dernière s’effectue désormais par tranche glissante de 5 ans.

Le redoublement du cycle préparatoire pourra être autorisé l’année suivante, uniquement en cas d’admissibilité au concours/examen préparé et sur votre demande.

Dans ce cadre, vous déroulerez, sur votre temps personnel, le contenu du premier stage du second cycle offert en toute autonomie, via un kit de ressources distancielles de méthodologie mis à sa disposition par l’ENFIP.

Ce dispositif rénové offre désormais un cycle préparatoire sur 5 ans et non plus sur l’ensemble de votre carrière et permet de donner une nouvelle chance si vous avez épuisé depuis plus de cinq ans vos droit d’accès au cycle préparatoire. Enfin, si vous êtes admissibles à un concours, vous pourrez accéder à un redoublement immédiatement.

Bon à savoir : Le contenu des préparations évoluent par ailleurs régulièrement au fil d’ajustements, de mises à jour pédagogiques et de nouveaux modes d’animation.

Le nouveau dispositif sera mis en œuvre à compter des préparations dont la publication des notes d’ouverture intervient dès septembre 2023. De manière transitoire pour l’année de mise en place, l’ENFIP examinera au cas par cas et avec bienveillance, la situation des candidats qui ne pourraient plus bénéficier du second cycle préparatoire en vertu de l’application des nouveaux critères.

En cas d’admissibilité au concours de la DGFIP, boostez vos chances d’admission avec la CFTC DGFIP ! Nous vous proposons une préparation à l’oral de motivation. Ce dispositif est réservé aux adhérents CFTC DGFIP.