Et la palme d’or du dialogue social est attribuée … Au GT SPFE !!!

S’il fallait démontrer que le dialogue social à la DGFIP est compliqué, le groupe de travail SPFE en est l’un des meilleurs exemples.

Les représentants des personnels étaient conviés à un groupe de travail portant sur la publicité foncière et l’enregistrement. Ce thème, abordé, au mieux une fois par an à la DGFIP aurait dû être l’occasion de discuter des effets de la création des Services d’appui à la publicité foncière,  de l’expérimentation de l’ANF (Accès des Notaires au fichier immobilier) et du Service national de l’Enregistrement créé depuis le 1er septembre à Roanne.  

Mais la lecture des déclarations liminaires a, semble-t-il, déplu à l’administration qui dans sa réponse a fustigé les OS qui avaient l’outrecuidance de critiquer une réforme pourtant imparfaite.

C’est Apocalypse Now ! Toute excessivité dans le propos rend le propos insignifiant 

a déclaré le président du GT, qui de toute évidence s’attendait à ce que les OS tombent en pamoison devant les « extraordinaires avancées » du détricotage de la sphère de la publicité foncière et de l’enregistrement.

Il est bien dommage que cette réaction, volontairement outrée, ait contraint in fine les représentant des personnels à quitter le GT.  

L’administration ne doit pas oublier qu’un GT est avant tout un moment d’échanges quand bien même les choses à dire seraient déplaisantes.

Le dialogue social est suffisamment abimé à la DGFIP. Ce n’est pas en méprisant les représentants des personnels et en voulant éviter les sujets qui fâchent que la situation s’améliorera.