Afin de sécuriser les épreuves des concours en évitant toute circulation des copies entre différents sites, l’administration a testé la numérisation des concours en 2022. En 2023, elle généralise ce dispositif à l’ensemble des concours organisés par la DGFIP.
Fermeture du Centre des concours de Lille
Cette mesure a eu pour conséquence immédiate la fermeture du Centre des concours de Lille. Aucun des agents de ce centre n’a souhaité suivre la mission au siège de l’ENFIP de Noisy-le-Grand. L’alliance CFDT–CFTC a obtenu la garantie que les agents concernés par cette restructuration bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
Un nouveau process qui ne permet pas de desserrer les calendriers des concours
Le calendrier des concours peut être un frein à l’attractivité. En effet, entre le moment de l’inscription au concours et le début de la formation à l’ENFIP, il peut s’écouler plus de 12 mois. La numérisation des copies aurait pu être l’occasion de réduire cette durée en accélérant les corrections. Mais il n’en est rien. Les oraux de tous les concours se bousculent à la même période (de janvier à mars de chaque année) empêchant de desserrer le calendrier.