Entretien professionnel : les nouveautés 2023

Bonjour,

La campagne d’évaluation arrive et des nouveautés vont se mettre en place cette année.

En effet, l’application ESTEVE va remplacer EDEN-RH, ce qui va entraîner des modifications de la procédure avec des nouveautés :

– Le chef de service pourra devenir l’autorité hiérarchique (AH) [auparavant cette fonction était exercée par un cadre du service RH] et le supérieur hiérarchique direct pourra être l’adjoint du service ;

– Pour la catégorie B et C et concernant l’aptitude à exercer dans le corps supérieur, la cotation sera « oui ou non » (en lieu et place des aptitudes : non acquises – en cours d’acquisition et acquises)

– Pour les A :

• Possibilité de fixer des objectifs collectifs, pour “valoriser les chantiers collectifs” ;
  • Fin du tableau synoptique (sauf pour les A qui ont des missions d’encadrement) : l’appréciation sera uniquement littérale.

– Tous les agents pourront dorénavant saisir dans ESTEVE ses demandes des recours (recours hiérarchique et recours en CAP) mais les réponses argumentées de l’administration, elles, ne seront pas directement incrémentées dans ESTEVE (l’agent ne connaîtra que la décision d’admission (totale ou partielle) ou le refus de l’AH).

Enfin, l’historique des CREP restera disponible dans le module GauDdi, de SIRHIUS.

En définitive, quel que soit l’outil, même modifié, modernisé ou dématérialisé, la CFTC-DGFIP affirme que l’exercice de l’évaluation reste infantilisant et subjectif. La CFTC-DGFIP revendique une réflexion sur la portée de l’évaluation dans la carrière d’un agent car les CREP sont déterminants.

Parce qu’un entretien d’évaluation se prépare, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse cftcrif@gmail.com, la CFTC DGFIP peut vous accompagner.