En marge du CTR du 31 mai

La Direction générale a communiqué, en marge du Comité Technique de Réseau de ce lundi 31 mai, un certain nombre d’informations, notamment relatives à la campagne IR et au traitement du Fonds de Solidarité.

Campagne IR : 1.2 millions de visiteurs dont 100 000 sur rdv ont été accueillis physiquement ; 2.2 Millions d’appels sur le numéro national ont été recensés avec un taux de traitement de 90% auxquels s’ajoutent 1.1 million de décrochés dans les services locaux. 62 millions de visites sur impots.gouv.fr complètent le tableau idyllique présenté par l’administration qui s’en félicite en oubliant de dire que ces chiffres sont la résultante d’une situation de crise dont elle a su profiter pour tenter de modifier le comportement des usagers. Pour la CFTC DGFIP, les deux campagnes 2020 et 2021 resteront des campagnes exceptionnelles dans leur déroulement et il est prématuré d’extrapoler sur une variation à long terme du comportement des usagers dont on connait par ailleurs le besoin de présence humaine dans le service public.

Fonds De Solidarité : en date du 28 mai 27.6 Mds d’euros ont été versés aux entreprises au titre du FDS grâce à plus de 9 millions de virements . A la fin de l’été avec la fin progressive des aides, il conviendra d’apurer le stock de demandes de FDS, et viendra le temps du contrôle de ces opérations et des suites pénales consécutives aux opération de fraude à cette aide. La Direction générale évoque la mise en place d’un plan de retour à la normale pour le Contrôle Fiscal. Les cellules d’aides aux entreprises en difficultés financières (CODEFI) seront réorganisées et renforcées dans chaque département. Pour la CFTC DGFIP, cela illustre pour notre administration le glissement permanent de nos activités vers des activités de conseil et d’accompagnement des entreprises en droite ligne des effets des lois ESSOC.

Divers : les stagiaires B et A pourront désormais être affectés en sortie de scolarité en premier poste sur des services relocalisés . 1 poste de A et 1 poste de B seront réservés par service relocalisé. les précisions quant aux demandes par voix d’appels à candidature seront données lors du lancement des premières demandes pour les B ( courant de ce mois) et les A ( fin d’année). La CFTC DGFIP se félicite de cette ouverture pour les stagiaires mais redoute l’amplification de l’effet d’injustice que cette ouverture pourra générer chez des personnels déjà en poste mais soumis à des délais de séjour, et qui seraient empêchés d’y prétendre.