A la suite d’un CSAR reconvoqué le 26 octobre à l’issue duquel des réponses n’ont pu être obtenues de la part Directrice des ressources humaines qui présidait la séance, les élus sont allés directement les chercher auprès du Directeur général. Tout d’abord dans le cadre des conditions d’exposition des agents d’accueil dans les circonstances de la mise en place du dispositif Vigipirate renforcé et du contexte actuel tendu, une demande forte en matière de sécurité a été portée et a retenu l’attention du directeur général…
Un message, diffusé sur Ulysse ce matin 27 octobre autorise aux agents en contact physique ou téléphonique avec les usagers une certaine forme d’anonymisation, afin de renforcer leur sécurité.
Second sujet porté par la délégation de l’ensemble des élus du CSAR : la journée du 10 mai 2024, pont naturel de l’Ascension. Nous avons demandé au directeur général de mesurer les conséquences de l’ouverture des services un jour où de nombreux services publics, dont l’Education nationale, seront fermés. Ce fameux vendredi 10 mai sera consécutif à 2 jours fériés. Le service rendu au public ne pourrait être que dégradé, de nombreux agents de la DGFIP rencontrant eux-mêmes des problématiques de garde d’enfant ce jour là. Par ailleurs, les dates de la compagne IR n’étant pas encore arrêtées, la possibilité de prolonger celle-ci de quelques jours, après avoir acté la fermeture de tous les services pour la journée du 10 mai, reste une option.
Le Directeur général a indiqué que cela méritait d’être réfléchi, mais ne s’est pas montré fermé.