DGFiP : A quand un véritable dialogue social ?

Nouvelle mandature : nouveau dialogue social ?

Les questions ont été nombreuses. La délégation CFDTCFTC Finances publiques a dénoncé l’absence de règlement intérieur (RI) des comités sociaux d’administration alors que les directions locales organisent déjà leur CSA locaux en ce début janvier 2023. L’administration n’a pas semblé s’émouvoir de ce retard reportant le sujet sur la DGAFP qui n’a pas encore présenté son guide des nouvelles instances à organisations syndicales.

Alors que l’agenda social prévoit 32 groupes de travail au cours du 1er semestre 2023, la délégation CFDTCFTC Finances publiques a émis le vœu que ces réunions ne se résument pas à la présentation de “projet” déjà ficelés et pour lesquels aucune demande des OS ne sera in fine intégrée.

Une inflation des CAPN de discipline

Notre délégation a également constaté un accroissement notable du nombre de CAP nationales de discipline tous grades confondus : pas moins de 44 sur le premier semestre. Ces dossiers sont lourds, à la fois pour les agents qui passent devant ces instances mais également pour les élus qui sont amenés à porter ces dossiers.

C’est pourquoi, notre alliance a dénoncé le refus de la DGFIP de donner aux élus plus de moyens pour exercer leur mandat et ainsi préparer au mieux la défense des dossiers des agents.

Notre délégation a fait une proposition pour gérer, au plus vite, les recours plus ou moins nombreux suite aux décisions locales (refus de temps partiel, congés formation, télétravail, etc…), à savoir réunir une CAP mensuelle pour traiter de ces sujets. La balle est dans le camp de la Direction Générale.

Le dialogue social est encore loin d’être au niveau à la DGFIP. Pour l’alliance CFDTCFTC Finances publiques, le dialogue social a un sens mais encore faut-il que les parties sachent s’écouter et entendre.