Des aides sociales pour les agents victimes du NRP

Trois ans après l’annonce du nouveau réseau de proximité (NRP), la DGFIP annonce qu’elle a signé début avril avec le Secrétariat général du Ministère un protocole d’accord afin « de formaliser la mobilisation des acteurs de l’action sociale au niveau local ainsi qu’ouvrir aux agents de nouveaux droits ». 

Les agents, qui subissant une restructuration, doivent déménager pour suivre leur mission ou les agents qui ont postulé pour un service relocalisé pourront dorénavant demander : 

  • une aide à la première installation 
  • une aide à la propriété  
  • un prêt immobilier complémentaire 

Ces aides, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021, seront versées même si l’agent en a déjà bénéficié. 

L’alliance CFDT-CFTC Finances publiques n’a pas manqué de rappeler à la DG que ces aides sont déjà en vigueur à la Douane depuis 2015. Il aura fallu attendre 7 ans avant que la DGFIP ne s’approprie ce dispositif. Entre temps, tous les collègues qui ont subi des restructurations avant le 1er janvier 2021 se retrouvent exclus du dispositif. En matière, d’équité, la DG aurait pu mieux faire.  

L’alliance CFDT-CFTC Finances publiques a demandé à la DGFIP d’élargir ce protocole, de manière rétroactive, aux agents qui ont subi des restructurations avant le 1er janvier 2021. 

L’alliance CFDT-CFTC Finances publiques a rappelé que les agents, plus que des aides financières, réclament une reconnaissance de la dégradation de leurs conditions de vie au travail et exigent un véritable accompagnement personnalisé lorsqu’ils subissent une restructuration induisant une mobilité forcée.  

Pour accompagner les agents, l’alliance CFDT-CFTC Finances publiques a demandé à l’administration que chaque agent concerné ou ayant été concerné par une restructuration de son service depuis le 1er janvier 2021 soit contacté individuellement afin de faire le point sur les aides auxquelles il peut prétendre de manière personnalisée. Cet accompagnement est plus que nécessaire alors qu’actuellement les délégations à l’action sociale sont elles aussi dans la tourmente. 

Une simple publication sur Ulysse n’est pas suffisante.  Les agents ont besoin d’un accompagnement personnalisé. 

Le site de l’ALPAF sera mis à jour et un guide sera mis à la disposition des agents.  La DGFIP publiera également un pas-à-pas expliquant la procédure de demande d’aide qui est aujourd’hui totalement dématérialisée.