COVID – Fermeture de crèches et classes – Autorisations d’absence

Bonjour,

Le dispositif des autorisations d’absence (ASA) permettant à un parent d’assurer la garde de son enfant en cas de fermeture de crèche/classe pour cause de COVID est maintenu.

Les ASA vous seront accordées si vos missions ne sont pas télétravaillables afin d’assurer la garde de vo(s) enfant(s) de moins de 16 ans (et sans limite d’âge pour les enfants en situation de handicap).

Par ailleurs, à titre dérogatoire, si vous devez assurer la garde de votre enfant habituellement pris en charge par une structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou dans l’enseignement élémentaire et si vous êtes dans l’impossibilité d’en faire assurer la garde par un moyen alternatif (conjoint, famille…), vous pourrez bénéficier d’une autorisation d’absence même si vos fonctions sont télétravaillables.

Attention, ces ASA ne peuvent bénéficier qu’à un des parents à la fois. Dès lors, vous remettrez à votre service RH une attestation sur l’honneur précisant que vous êtes le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et que vous ne disposez pas de modes de garde alternatifs.

À savoir : ces ASA ne s’imputent pas sur le contingent des ASA pour garde d’enfants malades.